Culture, Monaco, News 7 juillet 2025

La programmation éclectique du Théâtre du Fort Antoine pour l’été 2025

by La Rédaction

Monaco : Françoise Gamerdinger dévoile une saison éclectique au Théâtre du Fort Antoine

La directrice des Affaires culturelles de Monaco a présenté lundi une programmation mêlant jazz, théâtre et musique corse pour l’édition estivale 2025 du Fort Antoine

La Direction des Affaires culturelles de Monaco a levé le voile sur la programmation de la nouvelle saison du Théâtre du Fort Antoine, qui se déroulera du 1er au 29 juillet 2025. Françoise Gamerdinger, directrice des Affaires culturelles, accompagnée de Julien Burle, adjoint au directeur, et de Gilles Marsan, responsable de la programmation musicale, a présenté ce lundi une édition qui promet d’être particulièrement éclectique.

Une programmation musicale aux quatre vents

Quatre concerts aux univers variés ponctueront cette saison estivale dans le cadre emblématique du Fort Antoine. L’ouverture sera assurée par Stella Cole, jeune prodige du jazz révélée sur les réseaux sociaux, et désormais reconnue par les plus grands. La chanteuse , accompagnée du pianiste Thomas Enhco, revisitera les standards du Great American Songbook.
La programmation se poursuivra avec Sanseverino, figure emblématique du blues et du funk aux influences africaines. Il présentera son spectacle « C’était mieux maintenant », une dissection virtuose des grands enjeux sociétaux contemporains.
La musique corse sera également à l’honneur avec Jean-Charles Papi, qui proposera « Amori », un concert finement ciselé autour de l’amour, chanté quasi exclusivement en langue corse. Enfin, Thomas Enhco reviendra sur scène pour un concert piano solo avec « Mozart Paradox », où les accents de jazz se mêlent aux grands thèmes du compositeur salzbourgeois.

Le théâtre entre tradition et innovation

Côté arts vivants, la saison propose une adaptation remarquée du roman de Carole Martinez, « Du Domaine des Murmures », portée par Jessica Astier et William Mesguich. Ce conte médiéval, centré sur la vie d’une jeune recluse, promet de révéler « la force universelle » de son sujet et de promouvoir avec une conviction affermie « la parole contrainte des femmes ».
Mais la nouveauté marquante de cette édition réside dans l’introduction d’une programmation jeune public avec « Jamais Dormir », une plongée dans l’univers onirique d’une petite fille qui, la nuit, imagine de nouveaux mondes pour échapper à son quotidien.
Et, exceptionnellement, la soirée consacrée à Charles Berling en invité d’honneur
L’autre temps fort de la saison sera la soirée lecture exceptionnelle proposée par Charles Berling, qui lira des extraits de « La Carrière d’un Navigateur » du Prince Albert Ier. Cette œuvre emblématique relate les observations du souverain lors de ses campagnes scientifiques aux Açores et au Spitzberg en 1898.

Une scène ouverte aux jeunes talents

Enfin, en relation avec l’ouverture au jeune public, pour la troisième année consécutive, la Scène Ouverte « Les Talents du Fort » offrira aux jeunes artistes de 18 à 30 ans l’opportunité de révéler leurs talents dans les domaines de la danse et de la musique sur la prestigieuse scène du Fort Antoine.
L’ensemble de cette programmation sera accessible gratuitement, sur réservation conseillée via www.montecarloticket.com ou au Théâtre Princesse Grace, du lundi au vendredi de 10h à 13h. C’est une invitation à découvrir – ou redécouvrir – ce lieu unique de la culture monégasque, perché sur son rocher face à la Méditerranée