Monaco célèbre l’élégance de la princesse Grace
-
Une exposition au Palais Princier retrace l’influence et la modernité de la princesse Grace au travers de photos et de quelques uns de ses objets les plus précieux.
En hommage à Grace Kelly, « Grace », du 5 juillet au 14 septembre dans les Grands Appartements, retrace l’élégance de celle qui a transformé l’image de Monaco dans le monde entier. Le temps estompant parfois les souvenirs, il est parfois difficile d’appréhender les années princesse Grace, et, même si l’impact en terme d’image s’impose, il existe aussi une influence très forte sur certains aspects de la politique au sein de la principauté.
L’exposition révèle l’élégance de la princesse Grace à travers les objets raffinés qu’elle a portés. L’affiche donne le ton. Sur le cliché d’Howell Conant, pris en 1955 à Montego Bay, en Jamaïque, apparaît la grâce naturelle de la future souveraine, un an avant qu’elle n’épouse le prince Rainier III.

L’art du raffinement
Cette approche met en lumière le sens du style de celle qui fut à la fois star d’Hollywood et souveraine européenne. Conçue par Natalia Mlodzikowska, chargée des expositions au pôle des Collections du Palais, et Marie-Eve Mestre, commissaire artistique invitée, l’exposition s’attache à révéler « la femme derrière l’icône : ses nuances, ses émotions, sa force tranquille ».
Déployée dans trois salles du Palais, l’exposition puise dans les collections et archives du Palais princier pour présenter les témoins de cette élégance. Le célèbre sac Kelly d’Hermès, ses lunettes aux montures raffinées, ses gants immaculés et ses chapeaux sophistiqués témoignent d’un goût sûr. Ces accessoires, portés avec une aisance naturelle, incarnent l’art de vivre d’une femme qui a su transformer chaque apparition en moment de grâce. La scénographie immersive recrée l’atmosphère feutrée de l’univers princier avec son rideau de velours, ses lumières tamisées et même une fragrance à la rose accompagnée d’un paysage sonore de chants d’oiseaux.
Une influence aux multiples dimensions
Le parcours s’articule autour de quatre thèmes qui révèlent les différentes facettes de cette personnalité : la jeune femme radieuse des plages de Jamaïque ; l’épouse élégante dans son quotidien princier ; la mère attentionnée ; et enfin la créatrice, photographe et cinéaste amatrice qui immortalisait les moments précieux de sa vie familiale.
Cette dernière dimension témoigne d’une sensibilité artistique qui dépassait les apparences : Grace Kelly était aussi une femme de goût, collectionneuse d’instants et créatrice de sa propre esthétique.
Quarante-trois ans après sa disparition, l’exposition rappelle combien Grace Kelly a transformé Monaco. Son arrivée en 1956 a changé l’image de la Principauté dans le monde entier. Elle l’a définitivement lnscrite dans l’imaginaire international du glamour et du raffinement. Au-delà de sa présence médiatique, elle a influencé les décisions et orienté la Principauté vers plus d’élégance, des grands événements culturels aux aménagements urbains.
Cette influence perdure aujourd’hui dans l’identité même de Monaco, où l’héritage de Grace Kelly continue de guider, sous son impulsion initiale, les choix esthétiques et culturels de la Principauté.
Un événement estival de référence
Programmée pendant la saison estivale, cette exposition s’impose naturellement comme l’événement culturel de l’été monégasque. Le choix des Grands Appartements du Palais offre un écrin authentique à cette évocation, dans les salons historiques où Grace Kelly a vécu ses plus belles années et où résonne encore l’écho de sa présence.
L’exposition se visite aux horaires suivants : 10h-18h jusqu’au 31 août, puis 10h-17h du 1er au 14 septembre, permettant aux visiteurs de redécouvrir une figure qui a su concilier modernité hollywoodienne et tradition européenne.
« Grace », Palais Princier de Monaco, Grands Appartements, du 5 juillet au 14 septembre 2025. Horaires : 10h-18h jusqu’au 31 août, puis 10h-17h du 1er au 14 septembre.
Recent Comments