Monaco, News 27 décembre 2020

Surveillance accrue : quatre restaurants fermés

by La Rédaction
Le 18 décembre, le ministre d’État Pierre Dartout, avec Patrick Cellario, ministre de l’Intérieur et Didier Gamerdinger, ministre des Affaires sociales, définissait les mesures mises en place pour les fêtes de fin d’année.
« Le taux d’incidence a été divisé par trois, mais on peut observer une légère remontée. Il est donc prévu la poursuite du couvre-feu de 20 heures à 6 heures du latin, sauf dérogation pour les restaurants. En ce qui concerne les fêtes de Noël, exceptionnellement couvre-feu à 23 heures« .
Pour le Nouvel-An, les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 22 heures 30. Il a été décidé d’organiser des contrôles aux frontières à partir de 19 heures. Les hôtels pourront remettre une attestation. Il ne devrait y avoir aucune personne dans les rues de la Principauté sans une raison dérogatoire à minuit . Pour les personnes qui ne vont pas au restaurant, le couvre-feu est à 20 heures. « Il n’en demeure pas moins que des mesures devront être prises pour limiter une reprise de la pandémie. Tout doit être fait pour éviter l’apparition d’une troisième vague.« 
Cette semaine les agents de la sureté publique et de la direction de la Sécurité sanitaire et alimentaire ont contrôlé une soixantaine de restaurants. Ces visites d’établissements réparties dans les quartiers de Monaco, Ports Hercule et Fontvielle ont fait apparaître que les recommandations et instructions du gouvernement Princier n’étaient que partiellement appliquées par certains.
À la suite de ces visites, la sureté publique a communiqué que  « L’objectif était de s’assurer du bon respect des mesures sanitaires. Au total, 21 contraventions ont été dressées pour différents manquements.  Ils concernaient en majorité le non-port du masque par des membres du personnel des établissements, et le non-respect de la distance de 1,5 mètre entre les tables ».
Les règles à appliquer consistent dans l’obligation de procéder à des réservations pour le service du soir,  le respect d’ une distance d’1,5m entre chaque table, la limitation des tablées à 6 convives, et l’obligation de porter le masque en permanence pour le personnel et le client lorsqu’il quitte la table.
Malgré les efforts déployés afin de permettre une bonne application des mesures, quatre établissements ont été temporairement fermés par décret à paraître au Journal de Monaco. Il s’agit de la Brasserie de Monaco, du Huit et demi à la Condamine, de Planet Sushi au Port Hercule, et du Beef Bar à Fontvielle, pour une durée de quatre à sept jours.