Monaco, Politique 7 octobre 2022

Brigitte Boccone-Pages, élue comme présidente du conseil national

by admin

Beaucoup de changements au Conseil National, en ce début du mois d’octobre. Une première, une femme, Brigitte Boccone-Pages, élue comme présidente du conseil national, et le départ de Stéphane Valeri favori des prochaines élections pour remplacer à terme Jean Luc Biamontti comme président délégué de la Société des Bains de Mer (Sbm), côté au marché de Paris

Politiquement, bien que le souhait de Stéphane Valeri d’obtenir le plus haut poste de la plus importante société monégasque bruissait de toutes parts, depuis plus d’un an, aucune décision formelle n’avait été prise en ce sens.
L’accession au poste de présidente de Brigitte Boccone-Pages était fortement envisagée, si ce n’est acté depuis quelques mois.
La conséquence politique est que dorénavant, la nouvelle présidente doit créer un lien plus particulier auprès des Monégasques en tant que tête de liste pour les prochaines élections. De même, si des rumeurs persistantes évoquent d’éventuel retour de personnalités ayant déjà été élu au Conseil National ou d’éventuelles recompositions de l’actuel majorité. Tout porte à croire qu’une liste supplémentaire se préparerait.
Lors de son discours, la nouvelle présidente du Conseil National a fait part de sa volonté d’être à la tête d’un Conseil National composée  » d’élus pragmatiques et responsables . Car nous devons agir pour les Monégasques et les résidents, qui attendent de nous que nous soyons le relais de leurs besoins et attentes légitimes » et de faire part de ce qui semble être une préoccupation majeure pour les mois à venir « Autre engagement sur lequel la continuité s’impose : notre positionnement sur la négociation d’un éventuel accord d’association avec l’Union Européenne. Notre position n’a pas varié, nous continuerons de défendre ce que nous considérons être des lignes rouges à ne pas franchir pour garantir la priorité nationale dans tous les domaines  » .
Par ailleurs, Madame Brigitte Boccone-Pages a souhaité faire part à deux reprises dans son discours de son objectif de porter la  » continuité « , la campagne serait’elle déjà lancée ?