Monaco 11 novembre 2023

Au Monaco Press Club, Aude de Thuin annonce une ère nouvelle avec le Forum Systèmic

by Jean Cousin

C’est au Monaco Press Club, qu’Aude de Thuin a mené, une heure durant, interviewée par Joëlle Deviras présidente du Monaco Press Club, la présentation atypique d’une femme qui a mené sa vie d’entrepreneure depuis l’age de 22 ans, la sienne. D’un caractère dynamique et dynamisant, avec une punch-line permanente, sa  motivation première est d’aider les femmes à surmonter les blocages créés par la société, et qui les handicapent dans la réalisation de leurs carrières.

Cette présentation a été l’occasion d’apprendre qu’elle est issue d’une famille composée de filles, et dont elle était la cadette. La motivation qui l’a guidée durant toute sa vie, est   » une colère  » qu’elle décrit ainsi.  » Je suis bretonne, j’ai un peu de caractère et je suis en colère depuis toujours. La raison de ma colère est liée à quelque chose de très personnel.  Aujourd’hui,  une de mes sœurs  est décédée, nous étions donc 6 filles. Je suis la seconde.  À chaque fois que ma mère avait un enfant, c’était une fille. ».

 » À chaque fois,  elle s’excusait auprès de mon père.  Et évidemment –  poursuit-elle-  j’ai grandi avec cette colère. Avec ce questionnement sur le fait d’être née une fille. il a fallu que je fasse  un très grand travail analytique pour l’accepter, enfin pour le comprendre. Et cette colère s’est retrouvés dans beaucoup de choses que j’ai créées. Je suis,  en effet, entrepreneure depuis l’âge de 22 ans.  Aujourd’hui,  j’ai 72 ans.  Voilà donc 50 ans, depuis ma première entreprise,  que je suis entrepreneure « .

Pour Aude de Thuin, il existe en effet un certain nombre de facteurs de nature à handicaper les carrières des femmes. De son point de vue, les parents incitent peu leurs filles à se tourner vers des études de mathématiques, parce que la majorité d’entre eux n’ont pas envie de voir leur fille entrer dans ces métiers et secteurs d’activité. C’est à ce niveau qu’entrent en jeu les stéréotypes et tous les biais cognitifs qui ne les encouragent pas ni n’encouragent leurs filles à s’orienter vers ces disciplines, alors que, déjà naturellement, elle n’y vont pas.

La créatrice du Women’s Forum se donne pour mission de susciter une nouvelle génération de talents féminins dans les sciences et la tech

 

Par ailleurs, selon des statistiques, et celles du Ministère de la Recherche en particulier, près de 60% des professeurs, qui ont plutôt des profils littéraires, n’encouragent pas non plus les jeunes filles à se diriger vers ce type d’études. En outre, il y a eu en France, il y a six ans, ce phénomène de la réforme du lycée, qui, en diminuant considérablement le nombre d’heures de cours de mathématiques, a encore amplifié ce phénomène.

Le résultat est  ce premier Forum systémic. Son but ?  Tester le concept , afin de pouvoir le développer

 

Mais, pour Aude de Thuin, qui depuis cinquante ans enchaine les créations de sociétés, l’important, et l’actualité, c’est son dernier événement en date, le Forum systémic. La créatrice du Women’s Forum se donne pour mission de susciter une nouvelle génération de talents féminins dans les sciences et la tech. Plus exactement, comment faire rayonner les talents féminins dans un monde où les plafonds de verre semblent de plus en plus présents?  Voici tous les enjeux vers lesquelles l’action d’Aude de Thuin s’oriente.

Le résultat est  ce premier Forum systémic. Son but ?  Tester le concept , afin de pouvoir le développer. Y furent présents 1 200 participants. Et l’attention de publics différents y fut captée. Toute la journée, jusqu’à 16 heures, des lycéens et collégiens ont ainsi participé au Forum. Ils ont pu ainsi avoir l’occasion de rencontrer des entreprises telles que Siemens, Dassault Systèmes, Edenred ou encore Axa, qui leur ont présenté les métiers accessibles grâce à des études dans les STEM.

Dans le futur, le Forum se tiendra annuellement sur une durée de deux jours. En 2024, il aura lieu à la rentrée scolaire, après les Jeux Olympiques qui vont y occuper une place importante. Il s’appuiera  sur une plate-forme numérique que nous acons, précise Aude de Thuin, mise spécifiquement au point. Nous l’ alimentons en contenus avec l’ objectif d’être la prolongation du Forum, afin que des offres de stages, d’emploi, des études soient la matière disponible à tous et à toutes. Car l’objectif, dans un environnement  de plus en plus globalisé et soumis à une accélération de l’économie et des transformations numériques, est de soutenir les jeunes filles souhaitant mener leurs études dans les STEM.

 

Jean Cousin