Monaco, News 30 septembre 2021

Au Monaco Yacht Show des motos d’exception

by La Rédaction

Le Monaco Yacht Show présente les plus beaux yachts du monde, mais l’ évènement ne se cantonne pas au monde de la mer. Des objets hors du commun y sont aussi présentés: voitures de collection, motos, vélos électriques, hélicoptères.Parmi les exposants de véhicules terrestres, figure un constructeur moto hors norme.

Présent sur le salon, Midual est un constructeur de moto dont l’usine se trouve proche de la ville d’Angers. Cette marque française commercialise une petite dizaine de motos par an. Etienne Carpentier, représentant de Midual, explique ce qui fait les spécificités exceptionnelles de la marque: « Nous fabriquons les motos avec notre propre moteur qui a nécessité une quinzaine d’années de développement. Le concepteur a choisi de produire une moto d’exception plus qu’une moto de grande série comment on peut le voir habituellement.

Une quinzaine d’années de développement

 

  1. Le moteur fait 1036 centimètres cubes et développe une centaine de chevaux. C’est aussi un moteur sur lequel nous avons beaucoup travaillé le couple afin d’ avoir une facilité d’utilisation, et obtenir une moto ‘pour se faire plaisir sur route. L’objectif est de présenter une très belle moto, tant au niveau moteur, qu’au niveau de la fabrication. Nous utilisons des machines-outils, et nous nous adjoignons aussi les services de trois fonderies qui travaillent pour nous en France’. En interne, nous réalisons par exemple, les carters moteur,  les cylindres. Par contre, pour ‘les pistons et vilebrequins, nous nous adressons à des spécialistes.

 

  1. – Avez-vous une nouveauté 2021?
  2. – Aujourd’hui c’est la mise en production de la moto, et principalement de la mise en place de l’usine qui a été terminée l’ année dernière, en fait en 2020. Les motos présentes sur le Monaco Yacht Show sont des motos qui sortent de cette nouvelle usine avec des finitions complètement différentes. Au niveau esthétique, le moteur a été travaillé avec une texture noire, et des filets qui sont assez spécifiques. Le modèle  en une finition rouge sur fond d’aluminium présente en fait sur la coque  une finition polie patinée, et puis tout le reste est en finition lie-de-vin. La pièce qui caractérise le plus la moto, c’est une pièce de fonderie du cadre qui est à structure autoporteuse à double paroi, dédiée à plusieurs fonctions.

Une structure sur laquelle le moteur se fixe directement

  1. La première, c’est la structure sur laquelle le moteur se fixe directement.. Une pièce comme ça, c’est une petite semaine de préparation du moule en sable qui coule 420 kilos d’aluminium. Pour chaque moto, nous détruisons le moule, récupérons la pièce . Pour chaque moto, ce sont plusieurs dizaines d’heures de travail afin d’ arriver à la finition parfaite ».

Quatre mois sont nécessaires pour livrer un modèle personnalisé, mais il est aussi possible d’obtenir immédiatement une Midual déjà fabriquée.