Monaco 21 novembre 2020

Covid-19: 6 patients en réanimation au CHPG

by Jean Cousin

Vendredi soir les derniers chiffres de la situation sanitaire en Principauté sont connus : quatre nouveaux cas positifs à la Covid-19, 20 patients pris en charge au CHPG,  quatorze patients, dont quatre résidents, hospitalisés. Par ailleurs, six patients, dont trois résidents, sont soignés en réanimation. 39 personnes sont actuellement suivies par le Centre de Suivi à Domicile, qui soutient médicalement les patients présentant peu de symptômes, et qui sont invités à se confiner à  leur domicile.
Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 577 personnes touchées par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire.

Ce bilan est à comparer à celui de lundi 16 novembre où 552 personnes étaient touchées par le coronavirus soit une progression de 25 cas en cinq jours. Le nombre de personnes suivies à domicile passent de 53 à 39. Il s’agit là d’une baisse importante, puisque de près de 20 %. Le nombre de patients pris en charge par le CHPG diminue de 23 à 20, mais, par contre, le nombre de patients passent de 5 à 6 soignés en service de réanimation.

Ces chiffres donnent le sentiment que la progression du Covid-19 est maitrisée à Monaco, et ceci dans un contexte de mesures sanitaires contenues. La plupart des commerces sont ouverts, les foyers susceptibles de  faciliter la progression de la pandémie, comme les salles de sport, sont fermés. Les horaires d’ouverture au public imposés aux restaurants et bars sont placés sous une surveillance accrue.  En exemple la fermeture administrative pour huit jours du bar Le Quai des Artistes, pour non-respect des restrictions sanitaires. La police a constaté une série d’infractions allant du non-port du masque par le personnel, en passant par le volume trop élevé, au non-respect de la distanciation sociale.

La semaine qui vient peut confirmer que la situation de Monaco est bien sur un plateau, avant une décrue plus importante, dans un contexte où le département limitrophe voit le nombre de cas tendre vers la stabilisation. Il ne faut pourtant pas omettre que dans le cas d’une augmentation très forte des patients en réanimations, la situation peut basculer très rapidement.

Jean Cousin