Dernière conférence de presse du Ministre d’Etat Serge Telle ?

by admin

Au terme de quatre ans et demi au poste de ministre d’Etat, Serge Telle a tenu ce mardi son dernier point presse. En introduction, il déclara: «Il est important que l’on se retrouve sur un ensemble de mesures du port du masque au soutien à l’emploi». Depuis quelques semaines, le gouvernement est pleinement conscient du retour des cas positifs au Covid-19 sur son territoire.

Ceux-ci ont la particularité d’être en majeure partie exogènes. A ce titre, le ministre d’Etat recommande aux résidents monégasques d’être particulièrement prudents lors de leurs déplacements à l’extérieur de la Principauté. Il a souligné avoir constaté l’attention des résidents monégasques à suivre les mesures et directives de protection face à l’épidémie de Covid-19.
Une nouvelle politique de protection face au Covid-19

Une logique de renforcement de ces mesures est mise en oeuvre: Le port du masque est devenu obligatoire sur quatre périmètres de la Principauté: la place du Palais et les ruelles adjacentes, Fontvieille avec le  parvis du Centre Commercial, ainsi que la place du Casino. Ces mesures sont effectives depuis le mercredi 12 août. L’objectif est de créer un mouvement d’émulation: «plus de personnes portent de masques, plus il y aura de gens qui en porteront».

Le point sur les mesures économiques d’accompagnement:

Un futur plan de soutien à l’économie est élaboré selon « le pragmatisme qui a guidé le gouvernement. «L’objectif en a été de maintenir l’emploi», car le soutien des finances  publiques est d’autant plus essentiel que l’ensemble de la clientèle étrangère (américaine, moyenne-orientale, ou russe) n’est plus présente. Autre mesure présentée: le chômage total temporaire renforcé (CTTR) sera maintenu en septembre et en octobre à hauteur de 80%. Cette prise en charge s’applique à l’ensemble des activités, avec l’exception d’un taux à 100% pour le personnel des boîtes de nuit. Par contre le dispositif exceptionnel pour le télétravail sera clos au premier octobre. Les entreprises verront le cadre juridique antérieur à nouveau appliqué.

Une mesure d’assouplissement est prévue pour les stages de pré-embauche. Les entreprises qui utilisent ce dispositif obtiendront la prise en charge par l’Etat d’un demi-salaire pendant les trois premiers mois consécutifs à l’embauche. En cas d’embauche en CDI ou CDD de 2 ans, l’employeur est remboursé des charges patronales. Pour le mois de juin, 9 800 salariés sont pris en charge par le dispositif gouvernemental pour un coût de 13 millions mensuel. C’est à comparer aux 14 000 salariés pris en charge par le dispositif du CTTR en mai.

A la question de l’évaluation des engagements financiers dans le cadre des budgets exceptionnels qui ont été votés en début de crise de Covid-19 -ceux-ci étaient de 300 millions d’euros- le ministre d’Etat considère difficile à cet instant d’indiquer exactement le montant des encours engagés. Ils peuvent être évalués dans une fourchette d’environ 40% à 60% des montants budgétaires initialement alloués. Ce qui permet d’évaluer qu’un montant se situant entre 120 et 180 millions d’euros a été utilisé au terme de près de 5 mois de crise.

Cela infirme complètement  les prévisions alarmistes de Bernard Pasquier du think-tank « Monaco 2040 », qui avait évalué, il y a quelques mois, les conséquences de la crise de la pandémie du Covid-19 pour le budget 2020 de la Principauté à plus de 800 millions d’euros. Par contre, une inconnue de taille persiste: celle des rentrées de TVA. Une perte de 173 millions d’euros avait été initialement provisionnée. Mais la récente remontée des cas de Covid-19 a précipité des mesures de protection, comme celles décidées par le gouvernement du Royaume-Uni qui a imposé une quarantaine. Les Britanniques représentant un  nombre non négligeable de touristes, cela est de nature à porter atteinte aux recettes de l’Etat monégasque.

Jean Cousin