Culture, Monaco 21 janvier 2019

Des conférences à ne pas manquer

by admin

A une dizaine de minutes de Beaulieu-sur-Mer un cycle de conférences à Monaco au sujets variés, pointu et d’actualité. En effet, en 2019, la Fondation Prince Pierre continue  ses cycles de conférence et en outre s’internationalisme avec deux événements conférence à Madrid et à Londres.

A Monaco 

Poisons cachés ou plaisirs cuisinés – Dialogue entre un chef et un scientifique 

Par Gilles-Eric Séralini et Jérôme Douzelet Lundi 28 janvier – 18h30 – Théâtre des Variétés 

A une époque où la gastronomie tient une place essentielle dans notre société, la qualité des produits utilisés n’est pas à la hauteur de celle exigée dans les saveurs et à la créativité des recettes.
Face à cette problématique de santé publique, Gilles-Eric Séralini, Professeur et chercheur à l’université de Caen, spécialiste des OGM et des pesticides, et Jérôme Douzelet, Chef cuisiner responsable, ont décidé d’unir leurs voix pour révéler les processus d’évaluation des produits chimiques et pour apporter un regard nouveau sur la richesse des saveurs originelles. 

Yves Saint Laurent – Une passion marocaine 

Par Björn Dahlström, Directeur du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech Lundi 4 février – 18h30 – Théâtre Princesse Grace 

« Au Maroc, j’ai compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans. Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, à l’insolence des mélanges, à l’ardeur des inventions. Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l’importer, je l’ai annexée, transformée, adaptée » Yves Saint Laurent (1983). 

Repenser la francophonie 

Par Alain Mabanckou
Jeudi 27 juin – 18h30 – Théâtre Princesse Grace 

En repensant la francophonie, Alain Mabanckou offre un éclairage sur les événements qui ont marqué l’Histoire de France, de la langue française, de la littérature francophone et nous livre l’idéologie et les valeurs qu’il associe au concept même de francophonie. 

A Madrid

La femme peintre au Musée du Prado
Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana : deux modèles d’artistes femmes Par Leticia Ruiz Gómez
Lundi 25 mars – 19h30 – Auditorium du Musée du Prado – Madrid 

Sofonisba Anguissola (1535-1625) et Lavinia Fontana (1552-1614) sont deux femmes artiste peintre les plus remarquables de l’art occidental. A travers leur parcours artistique, elles ont acquis une reconnaissance et une renommée parmi leurs contemporains pour et malgré leur statut de femmes peintre. 

A Londres

Nouvelles Expériences en Art et Technologie (NEAT) 

Par Hans-Ulrich Obrist
Mardi 16 avril – 18h30 – Institut français du Royaume-Uni – Londres 

Commissaire d’exposition, critique et historien d’art, Hans-Ulrich Obrist abordera le futur de la technologie, en s’appuyant sur une large palette de projets artistiques afin de démontrer les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle pour la création de nouvelles formes d’art. 

Renseignements:

Entrée libre – réservation conseillée : sur www.fondationprincepierre.mc
ou sur place : 1heure avant le début de la conférence Renseignements : (+377) 98 98 85 15