Monaco, News, Politique 13 novembre 2024

En signe de fidélité familiale et d’attachement personnel au souvenir de la Grande Guerre

by admin

L’attachement et la détermination du Prince Albert II à gardé présent les valeurs et les combats qui ont permis d’aboutir à l’armistice de 1918 peut se résumer au témoignage  dans le Livre d’Or : « Dans le sillage de ma visite de l’année du centenaire, le 6 décembre 2018, et en signe de fidélité familiale et d’attachement personnel au souvenir de la Grande Guerre, matrice du XXe siècle, je tenais à assister à une commémoration du 11 novembre dans la clairière de Rethondes. La force de la date ajoute incontestablement au symbole du lieu de mémoire. « 

Le communique de presse du service de presse du Palais :

S.A.S. le Prince Albert II s’est rendu lundi à Compiègne, dans l’Oise, pour participer aux commémorations du 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Après un déjeuner convivial à l’Hôtel de Ville, le Prince, accompagné de son neveu, M. Pierre Casiraghi, a assisté à la cérémonie officielle qui s’est tenue à la Clairière de l’Armistice dans la forêt de Compiègne. Cet

Commémoration 11 Novembre Compiègne 2024 prince Albert II
Commémoration 11 Novembre Compiègne 2024 prince Albert II

événement solennel s’est déroulé en présence de M. Philippe Marini, maire de la commune et sénateur honoraire de l’Oise, de Mme Marie-Claire Carrère-Gée, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de la coordination gouvernementale, de Mme Catherine Séguin, préfète de l’Oise, et de M. Renaud Girard, journaliste et géopoliticien, qui était l’invité d’honneur. De nombreuses personnalités civiles et militaires ainsi que 400 enfants de Compiègne et de l’Oise avaient également fait le déplacement pour rendre hommage aux soldats et aux victimes de la Grande Guerre qui ont combattu pour la liberté.

À l’issue de la cérémonie, le Prince Souverain s’est rendu au musée de la guerre, le Mémorial de l’Armistice, où il a signé les Livres d’Or de la ville et du Mémorial, dans le célèbre wagon où fut signé l’armistice de 1918. Ce wagon est le lieu historique qui a marqué la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale. À noter qu’en 1973, la Princesse Grace, de passage dans la région, avait également signé le Livre d’Or du Mémorial.

Le Prince Albert II avait déjà visité ce site chargé d’histoire le 6 décembre 2018, lors des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, dans le cadre d’un parcours qui l’avait conduit également à Péronne.
Cette visite princière s’inscrit aussi dans une démarche personnelle de mémoire. En effet, son arrière-grand-père, le Prince Louis II, avait rejoint volontairement l’armée française en 1914 et s’était distingué en tant qu’officier de liaison au sein de l’état-major de la 5e armée, notamment lors de la bataille du Chemin des Dames, l’un des épisodes les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale.

En fin d’après-midi, le Prince a participé à une cérémonie au Mémorial de l’internement et de la déportation, situé au Camp de Royallieu, où il a déposé une gerbe en hommage aux victimes de l’internement.