Finances Publiques, Monaco 16 décembre 2020

Extended Monaco, le plan numérique pour relancer l’économie

by La Rédaction
Extended Monaco est un programme de développement numérique destiné aux entreprises monégasques. Son ambition est de devenir une référence. Son financement est assuré par enveloppe budgétaire de 20 millions d’euros, appelée le fonds bleu. Ce plan numérique est une composante essentielle pour le gouvernement Princier afin de créer les conditions nécessaires à la relance de l’économie monégasque. Cette politique a été définie pour qu’à court et moyen terme, elle puisse être une composante essentielle du développement l’économie monégasque.
À son sujet Jean Castellini déclare: « Il y a plusieurs axes avec la constitution d’une économie numérique, pour devenir un pan important de notre économie, à côté des secteurs classiques comme le bâtiment ou l’hôtellerie…Car aujourd’hui 70 % des consommateurs achètent en ligne« . Le ministre des Finances et de l’Économie fait aussi état de  » l‘avantage dans une économie au territoire relativement restreint. Le numérique permet de s’affranchir de cette notion de territoire, et permet l’internationalisation du commerce. Car le numérique permet d’augmenter notre productivité, en automatisant un certain nombre de tâches. Et à terme il peut permettre d’augmenter de 40 % la productivité des salariés« .
Pour Jean Castellini, « La résilience ou résistance du secteur bancaire a pu profiter des conditions créées par le télétravail pour améliorer ses performances financières, que cela soit en termes d’encours, du nombre de collaborateurs ou de profitabilité. L’année s’était passée sans trop de difficultés.« . L’ appui du numérique dans le contexte de la pandémie figure comme un exemple de réussite pour l’économie monégasque. Et un exemple à suivre : « Car il est important que les entreprises de la Principauté puissent rayonner au-delà des frontières de Monaco, à l’international« , et que le numérique « crée un effet disruptif, permette de renverser les rapports de force sur les marchés, et s’imposer face à des entreprises bien implantées, mais incapables de s’adapter pour saisir les opportunités offertes par le numérique« .

Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition Numérique, déclare qu’il y a quatre volets à l’appui de l’action gouvernementale : « Permettre à chaque entreprise d’évaluer ses compétences numériques, de se former avec des cours en ligne, de trouver des entreprises monégasques  pour s’appuyer sur elles pour la transition numérique, et demander l’aide du gouvernement via le fonds bleu« .

Les problématiques de la transition numérique sont une réalité qu’il faut gérer. A cette fin le gouvernement met tout d’abord en place une plateforme, avec un questionnaire à remplir. Puis s’articule une série de dispositions, des vidéos explicatives, des formations dédiées et destinées à permettre d’aider à accéder à la nouvelle ère numérique. En fonction des besoins, la plateforme permettra de diriger vers des entreprises monégasques référencées (80 entreprises choisies à ce jour). Elles ont été choisies sur la base de prescriptions, et l’obtention d’un label de qualité en matière de fournitures de services et de formations numériques. Vient ensuite l’envoi de demandes de financements au ‘Welcom Office », qui permet de débloquer immédiatement 50 % des fonds accordés par le gouvernement Princier.
Dans le cadre de ce plan, l’État prendra en charge les coûts nécessaires à la transformation numérique à hauteur de 30 % à 70 %. Ceux-ci doivent être tout d’abord bien en rapport avec les objectifs déterminés par le gouvernement Princier. Il s’agit en principal de la formation, de logiciels, qui s’appuient sur une proposition d’une des entreprises monégasque labellisées. D’ autres exemples: des logiciels pour un site en ligne, un logiciel pour des clients allemands qui veulent investir à Monaco, des transferts de données sur le Cloud, l’ utilisationla de la puissance de calcul du Cloud pour analyser des données. Tous les projets qui permettent d’augmenter le chiffre d’affaires, de faire baisser les coûts, d’améliorer la formation au numériques des collaborateurs sont potentiellement concernés.
Tout est mis en place pour que 2021 permette aux entreprises de la Principauté de passer à l’ère du numérique.