Jean-Michel Verne journaliste d’investigation, spécialiste des affaires dans le sud de la France, a partagé, dans le cadre du Monaco Press Club, son analyse sur les dossiers sensibles qu’il a eu à traiter. Auteur de nombreux ouvrages, dont Vingt milliards sous l’OM , L’affaire Yann Piat , et Riviera Nostra , il enquête depuis de nombreuses années sur la Principauté.
La sortie de son nouveau livre Procureurs en France a donné l’opportunité d’ évoquer le travail particulier de 11 magistrats qui ont pu partager leurs sentiments. Il s’agit de Christophe Barret, Dietlind Baudoin, Xavier Bonhomme, Maryvonne Caillibotte, Patrice Camberou , Marc Cimamonti, Nicolas Jacquet, Dominique Laurens, Christophe Raffin, Pierre Sennes et Samuel Vuelta Simon.
Jean-Michel Verne a structuré les propos de ces magistrats selon une grille qui s’articule autour de trois axes de présentation: le moment charnière de leurs carrières, la vision de leurs actions et leur philosophie de la justice en France. Les magistrats qui s’expriment évoquent aussi leurs interrogations ur le fonctionnement de la justice, que ce soit pour l’un sur la coopération de certains services, ou pour une autre sur des décisions de justice peu lisibles ou compréhensibles, comme celui du dossier de la Tour Odéon à Beausoleil.
Les mots d’introductifs de son livre révèlent l’admiration de Jean-Michel Verne pour le travail de ces hommes et femmes. » Aucun des intervenants de ce livre n’a baissé les bras, chacun œuvrant des heures et des jours, ne comptant ni son énergie, ni son temps, pour gérer l’ingérable incarné encore une fois par cette France qui glisse, qui dérape sur la pente raide de la violence, des arrangements entre amis, des fraudes en tous genres, du trafic de drogue, des atteintes à l’environnement et à la santé publique, d’une a-moralité désormais valeur cardinale d’un monde en plein bouleversement. Ces témoins clefs ressentent au plus profond d’eux-mêmes ces fractures communautaristes et sociales, cette emprise aussi de plus en plus affirmée du crime organisé sur le sol national, avec, comme objectif, une prise de territoire susceptible à terme de contrôler tant l’appareil politique local que les acteurs économiques afin de convertir en argent « propre » le fruit de ses activités criminelles. . La situation est à tel point tendue que bien des membres du parquet, qu’il s’agisse de substituts, de procureurs adjoints ou de « PR », comme on dit dans le jargon de la magistrature, choisissent de retourner au poste, pensent-1ls plus apaisant, de magistrat du siège ».
Mais, au-delà de ce livre, l’ensemble du travail journalistique de Jean-Michel Verne le conduit dans des situations particulières qui présentent aussi ses limites évoquées dans la dédicace de son livre Procureurs en France, 11 magistrats sortent du silence. qui nous raconte les dessous de justice et pour évoquer un dossier monégasque appellant à une extrême prudence, par ces mots : « Attention danger !!! ».
Recent Comments