Monaco, News, Non classé 29 novembre 2023

La bûche de Noël 2023 réinventée par Le Métropole Monte Carlo

by admin

Une grande nouvelle pour Noël la bûche iconique du Métropole sera  disponible à  la vente ces prochains jours. Produit d’exception issu de la création du chef Christophe Cussac et de son chef pâtissier Patrick Mesiano, la bûche de Noël de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo serait  « un joyau culinaire à déguster ! « .

Habillée de rouge comme le Père Noël cette gourmandise reprend le code couleur mis en place au sein de l’hôtel Métropole pour les fêtes de fin d’année. Emblème traditionnel des fêtes de fin d’année, la bûche nous interroge sur son origine.

Singularité culturelle et culinaire française, la bûche est à sa genèse une vraie bûche en bois en provenance de l’arbre le plus significatif de la région où la fête du solstice d’hiver est célébrée. Dans les campagnes , l’une des traditions de Noël était de brûler dans l’âtre, vers le solstice d’hiver, entre Noël et l’Épiphanie plus tard avec l’avènement du christianisme, une grande bûche. Elle garantissait une année pleine de succès. Ce porte-bonheur, augurait espoir et annonçait une année riche et prospère”. Avec le développement des bourgs puis des villes, l’objet réaliste  laissa la place à un dessert sucré dont la forme rappelait son origine rurale et silvestre, même si il était toujours possible de placer une bûche dans la cheminée, même dans les appartements parisiens.

Charabot à la fin du 19e siècle, un pâtissier célèbre de la rue de Buci dans le 6e arrondissement institutionnalisa ce dessert comme dessert de Noël.

Les premières bûches reprenaient le visuel d’une vraie bûche en bois sur la base d’une génoise roulée en forme de cylindre, garnie de crème au beurre, forme qui perdure encore chez certains pâtissiers. Différentes variations sont possibles autant par le parfum que la décoration extérieure. La crème au beurre, striée pour rappeler la texture de la buche originelle, s’orne de marrons glacés, noisettes pralinées, copeaux de chocolat noir, au lait ou blanc. L’idée était  de vraiment reproduire, dans les cuisines des pâtissiers et pour les particuliers, une bûche en trompe-l’œil.

Pour en revenir à la bûche de Noël de l’hôtel Métropole

L’origine de la création de la bûche pâtissière et sa paternité reste incertaine. Pour certains, le créateur de ce dessert serait un pâtissier-boulanger de Saint-Germain-en-Laye en 1834, pour d’autres Charabot, un pâtissier célèbre de la rue de Bucci dans le 6e arrondissement de Paris à la fin du 19e siècle. Une troisième légende attribue la naissance de la bûche pâtissière à un pâtissier du nom de Sœur, rue des Martyrs, dans le 9e arrondissement. Par la suite la bûche parisienne s’est ensuite développée dans toutes les provinces de France.

La bûche de Noël de l’hôtel Métropole, disponible à compter du 15 décembre sur commande sera uniquement disponible sur commande et sur place, au Métropole Monte-Carlo. Et culte du mystère… ou suspens oblige… il ne nous a donc pas été possible de la goûter. Toutefois, le communiqué de presse affirme que  » la forme de cracker de la bûche 2023 incarne l’élégance et la créativité au plus haut niveau. Cette création exquise est une œuvre d’art à la fois visuelle et gustative, où le rouge vibrant du glaçage évoque la passion et la chaleur de Noël. À l’intérieur, une symphonie de saveurs, avec de la vanille, un biscuit citron-huile d’olive et un délicieux confit de fraise et citron, équilibrant habilement douceur et acidité. Chaque bouchée est une expérience, et les éléments décoratifs comestibles ajoutent une touche de magie à la dégustation. Bien plus qu’un dessert, la bûche de Noël de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo est l’incarnation de la fête, un cadeau pour les sens qui ravira les gourmands et les amateurs d’art culinaire . « 

Aux Audacieux, esthètes ou gourmands de rêver que cette évocation abandonne le virtuel pour devenir réalité et satisfasse leur palais d’épicuriens de la Nativité.