Conseil National, Monaco, Politique 19 octobre 2022

La liste Union Nationale Monégasque, aurait-elle déjà fait long feu ?

by admin

L’annonce d’une liste Union Nationale Monégasque, faite ce lundi 17 octobre, aurait-elle déjà fait long feu ? En effet, il semblerait que la réunion des trois groupes siégeant au Conseil National Primo, Horizon Monaco, Union Monégasque ne serait pas tout à fait fondée.

En effet, Béatrice Fresko-Rolfo élue sous l’étiquette Horizon Monaco, n’aurait pas réuni depuis cinq ans les membres de l’association. De même, sa décision de participer au nom d’Horizon Monaco n’aurait pas fait l’objet d’une d’un processus réellement collégial. Il apparaît que les membres de la liste qui lui a permis d’être élus en tant que tête de liste lors des élections de 2018, n’étaient pas du tout au courant de la situation, telle qu’elle fut annoncée ce lundi.

Campagne de 2018 meeting Primo. Prima qui avec Stéphane Valeri a gagné ces élections
Campagne de 2018 meeting Primo. Prima qui avec Stéphane Valeri a gagné ces élections

Pourtant, lors de la campagne de 2018, Béatrice Fresko-Rolfo, consciente des enjeux, déclarait lors de l’annonce de sa candidature « Je suis une femme, la première dans l’histoire de notre pays, à prendre la tête d’une liste pour les élections nationales ». Elle considérait à juste titre que « Porter une femme à la tête du Conseil national sera un signal fort envoyé au monde entier » . Cela ne s’est pas concrétisé. Elle avait de plus déclaré que sa priorité une fois Présidente du Conseil National serait : « Ma liste sera celle de la probité morale et de la transparence pour oxygéner la vie politique monégasque ».  Par ailleurs, elle évoqua aussi que « Sa première action en tant que présidente du Conseil national sera une remise à plat totale des conditions d’attribution des logements pour les Monégasques », avec un leitmotiv fort que« L’Etat doit apprendre à mieux gérer ».

Contactée au sujet de sa représentation officiel d’Horizon Monaco dans le nouveau groupe, au Conseil National, nous n’avons pas pu joindre Béatrice Fresko-Rolfo pour avoir sa position sur cette situation.

En fin de journée, un communiqué de presse officiel d’Horizon Monaco, confirme nos informations :

« Par voie de presse, Madame Béatrice Fresko-Rolfo a fait connaître son intention de rejoindre la liste de la majorité sortante. Cette décision personnelle n’a fait l’objet d’aucune concertation ni d’aucun accord avec Horizon Monaco.

HM et ses soutiens tiennent donc à préciser qu’aucun des candidats et des candidates cooptés dans cette liste ne sera légitime à se réclamer d’Horizon Monaco.

Fidèle à ses valeurs et à ses engagements en faveur des Monégasques et de la Principauté défendus depuis 2013 et lors des dernières élections de 2018, Horizon Monaco informera prochainement les Compatriotes sur ses positions assumées en vue des échéances de février prochain