Le Prince Albert II réaffirme la prédominance de la Constitution monégasque

by admin

Ce matin le Prince Albert II, par un communiqué de presse très clair,  met fin aux actions mises en oeuvre au sein du Conseil National. Lors du vote du budget, est en effet apparue une opposition  trop marquée du groupe parlementaire. Cette volonté d’en découdre née au sein de l’hémicycle a peut-être atteint son point d’orgue avec l’envoi d’un communiqué de presse hier soir.  Intitulé  » Vote du Budget rectificatif 2023 avec demande de retrait du projet de budget primitif 2024 : Un signal fort envoyé au Gouvernement « , cette position a  – semble-t’il- été considéré comme un franchissement du Rubicon. L’origine de ce pas de trop n’est  elle pas  liée à la présence d’un seul groupe politique l’Union  Nationale Monégasque » au Conseil, si ce n’est de l’influence résiliente de certains? Il n’en demeure pas moins que l’intitulé du dernier communiqué de presse du Conseil National, selon toute vraisemblance, a engagé l’opportunité pour le Prince Albert II de lancer un signal. Par sa déclaration, Il définit sans ambiguïté les contours de la situation politique en Principauté .

Suite aux débats intervenus lors de l’examen du Budget Rectificatif 2023, je tiens à rappeler solennellement que le Gouvernement, sous mon autorité, et sur la base des orientations que je définis, a seul la charge de l’administration de notre Pays.

Si la situation économique de la Principauté demeure solide, elle est néanmoins confrontée, comme les autres pays, aux conséquences des multiples crises et événements géopolitiques qui impactent nos économies, nos sociétés et nos ambitions.

Dans ce nouvel environnement, il est de ma responsabilité de veiller à ce que la gestion de nos budgets soit en adéquation avec les réalités du monde qui nous entoure.

Ma volonté est de garantir aux générations futures les mêmes chances que celles dont nous avons pu bénéficier jusqu’à présent.

C’est pourquoi il m’appartient, à l’issue de nombreuses consultations avec le Gouvernement et en ma qualité de Prince Souverain, de rendre les arbitrages qui répondent à la fois aux nécessités du présent et aux exigences de l’avenir.

J’invite les Conseillers Nationaux à la responsabilité et au réalisme, à collaborer harmonieusement avec mon Gouvernement, en ayant conscience des enjeux à venir dans un monde devenu incertain.

La pérennité et l’épanouissement de la Principauté résident dans le « temps long de l’histoire » que garantit la Monarchie Constitutionnelle.

Albert II replace ainsi la Constitution en garante de l’avenir de la Principauté. Le parti unique du Conseil National se trouve donc confronté à une situation inédite.

Jean Cousin