Cannes, Politique 4 juin 2018

Le projet « Cannes Air » présenté par David Lisnard Maire de Cannes

by admin

David Lisnard, maire de Cannes, est attaché à porter comme mesure politique forte l’ implantation dans sa ville de sociétés de création et de production cinématographiques audiovisuelles.

Son ambition, que les filières du cinéma puissent être un fort vecteur de cohésion sociale avec les actions en faveur des lycéens. Il souhaite par ailleurs qu’ un tissu économique fort, structuré et pérenne autour des industries du cinéma, puisse être mis en place. Cannes est en effet porteur d’une image forte en matière d’événements liés à l’industrie cinématographique avec le Festival de Cannes depuis 1946 et son marché du film, le MIPTV créé en 1965, ou encore plus récemment le MIPCOM, et le MIDEM.

Le projet la municipalité de Cannes suit un premier axe avec la réalisation d’un technopole dédié à l’image et aux industries créatives dans lequel elle investit plus de 32 millions d’euros, le second avec son soutien à la construction d’un pôle créatif en centre ville nommé L’Avant-garde. Initialement cette volonté politique s’est constituée en 2014 autour d’une pépinière d’entreprises spécialisées dans les domaines du jeu vidéo, de la production et la distribution de films dans différents formats. Elle accueille aujourd’hui prés de 35 emplois avec 14 start-ups sur 800 M2.

En 2019, un centre de 8145 M2 accueillera plus de 1000 étudiants pour des formations cinéma au niveau bac + 4 ou 5. Celles-ci couvriront les domaines allant de l’écriture créative et la narration, à de nouveaux modes de communication et de production audiovisuelle. Seront prévus dans ce bâtiment 2 300 m2 dédiés à de jeunes entreprises pour favoriser une complémentarité avec ce qui existe déjà. Les espaces entrepreneuriaux et universitaires seront pourvus d’équipements dédiés à la production de son et d’image : auditoriums, salles de post-production image et son, un studio radio ou encore des salles de créativité.

Autre volet de cette action: la création d’un multiplexe cinématographique dénommé Cinéum Cannes, conçu par Rudy Ricciotti et doté de douze salles – 2 426 fauteuils- et de matériels de projection cinématographique à la pointe de la technologie. Ce projet d’un montant total de 28 millions d’euros sera porté par la Compagnie Cinématographique de Cannes qui réunit les exploitants des cinémas du centre-ville. Un partenariat sera établi avec le multiplexe afin que ses salles servent de lieux de démonstration aux étudiants et entrepreneurs.

De même, également en 2019, un nouveau pôle créatif de 1100 m2, axé autour des arts graphiques, verra le jour en centre-ville de Cannes dans les locaux de l’ancien Comptoir Provençal du Verre. Ce sont des professionnels du monde de la production audiovisuelle française et européenne qui ont fait l’acquisition du bâtiment auprès de la Mairie de Cannes afin d’y développer ce nouveau pôle dont l’aménagement représente un montant d’investissement de 7 millions d’euros.

Ce lieu offrira l’ensemble des outils de création et de production indispensables à l’accueil des professionnels des métiers de l’image, du son et des nouveaux médias : des salles de montage, de régie d’étalonnage, de régie d’effets spéciaux et de mixage en Dolby Atmos, d’auditoriums de bruitage et doublage, de postes de graphistes, d’animateurs et de story-boards ou encore un « Cyclorama ».
Il est en outre prévu qu’à terme le site accueillera, de manière régulière, une quarantaine de professionnels exerçant des activités créatives.

Le cahier des charges imposé par la Mairie est celui d’une réhabilitation complète du site afin de s’inscrire, selon les termes de David Lisnard, « dans une démarche de développement durable et vertueux privilégiant les constructions à faible impact environnemental et à haut rendement énergétique ». Ce projet privé est le premier du genre, et la municipalité continue ses échanges avec des porteurs de projets pour la réalisation d’autres équipements sur le territoire communal, permettant la poursuite du déploiement de la filière de l’économie créative.

Albane Cousin