Monaco 9 juillet 2019

Le re-looking du Larvotto

by admin

Monaco réorganise son espace balnéaire. Dans les faits la Principauté ne dispose que d’une seule plage publique: Le Larvotto. Avec le projet de l’Anse du Portier l’architecte italien Renzo Piano a soumis des propositions de réaménagement des zones qui se trouvaient être limitrophes des constructions dont il avait déjà signé l’architecture.

Après cinquante années Le Larvotto  va donc bénéficier de nombreux réaménagements, qui auront pour vocation de rendre « plus chic » cette plage par la création de surfaces commerciales plus importantes. Tout cela conduit à la mise en oeuvre d’un nouveau dessin des plages, une  promenade de bord de mer rehaussée, avec l’implantation d’une voie de desserte interne pour la livraison des marchandises et le chauffage.

Le Larvotto de 2022, aura ses espaces paysagers mis en oeuvre par Michel Desvigne, architecte paysagiste, et l’agence Olivier Deverini Architecture assurera le suivi du chantier au niveau local.

Ce projet s’inscrit donc dans le prolongement de l’extension en mer et des accords conclus entre la SAM Anse du Portier et l’État. Il s’agit d’une vaste refonte du site dont les objectifs affichés par le gouvernement princier sont de mieux protéger la plage des coups de mer avec la création de brise-lames placés entre les digues existantes.

Ce réaménagement constitue une solution moins invasive pour l’environnement, et notamment pour préserver l’herbier de posidonies situé à proximité. Il permet en outre d’offrir des surfaces commerciales plus qualitatives et attractives avec une architecture contemporaine simple et épurée dans la continuité de l’extension en mer du Portier .
Mais ce sera surtout permettre d’élargir les espaces publics  de la plage et  des parties supérieure et inférieure. Le projet prévoit plus de 15000 m2 d’espaces publics sur la Promenade haute, avec des zones ombragées, des îlots d’arbres, une aire de jeux pour les enfants et une piste cyclable de plus d’un kilomètre.

Sur le plan technique le projet « Larvotto 2022 » porte des objectifs environnementaux élevés : recherche de performance énergétique pour les espaces tertiaires et pour les commerces, gestion basse consommation de l’éclairage public, mise en place de bornes électriques de recharge-vélos, optimisation de la gestion de l’eau, gestion intelligente des déchets, pergola photo-voltaïque, production d’électricité d’environ 120 MWH/an, soit plus de 80 % de la consommation annuelle pour l’éclairage public du site.

Enfin, la galerie technique supérieure sera principalement utilisée pour le cheminement d’une boucle thalasso- thermique permettant d’alimenter en chauffage et en climatisation l’ensemble du quartier, dont les commerces du complexe balnéaire.

Les travaux commenceront en octobre 2019 avec une fermeture complète de la plage jusqu’au mois de juin 2020. Une première réouverture du Larvotto nouveau aura lieu en juillet et août. Puis il sera à nouveau fermé de septembre 2020 à juin 2021. La grande réouverture officielle de la plage et des commerces est prévue pour la saison estivale 2021.

La fin des travaux est prévue avec un achèvement début 2022. C’est assurément un projet important, mais la question demeure de savoir si l’ensemble, malgré la surélévation d’une cinquantaine de centimètres  des digues entourant la plage,  sera réellement protégé des forts coups de vent et des tempêtes même rares, mais qui, à chaque fois, se sont pour le moins révélés dévastateurs. Des éléments  qui peuvent mettre à mal le glamour de l’opération.

Pierre Combes