Culture, Monaco 10 novembre 2022

Le roi des pâquerettes à l’affiche au Théâtre des Muses

by Jean Cousin

Une pièce de théâtre récente mais rodée, un titre ambivalent « Le roi des pâquerettes ». Son sujet: l’évocation de la virtuosité d’un pilote et son incapacité à prendre de la hauteur. C’est la première collaboration d’écriture des comédiennes et autrices Bérangère Gallot et Sophie Nicollas, pour ce spectacle présenté à Avignon. Le fil rouge en est une phrase de Louis Blériot : « Lorsque je brave un danger j’ai le sentiment d’avoir une vie en plus » . Le dénouement de cette aventure est original, si ce n’est heureux, bref un spectacle savoureux, une «  plongée «  dans l’intimité d’un couple dont on dit communément qu’« ils ont fait l’histoire ». Le hasard et la chance, deux facteurs intangibles, guident les aventures et les exploits hors-normes, malgré tout profondément humains, entre-mêlés de réactions diverses: doutes, emportements. Des moments de faiblesses q étreignent fatalement et submergent parfois les plus robustes et les mieux armés, surtout quand ils ne savent pas nager.

Une modernité grâce au soutien qu’apporte au héros une épouse émancipée et volontaire qui, après lui avoir donné cinq enfants, lui communique son énergie et le sauve de la désespérance.

 

A l'affiche au théâtre des Muses "Le roi des Pâquerettes" Le jour où Blériot a traversé la Manche de Bérangere Gallot et Sophie Nicollas, comédiens Maxence Gaillard, Emmanuel Gaury, Guillaume d'Harcourt, Lauriane Lacaze et Mathieu Rannou.
A l’affiche au théâtre des Muses « Le roi des Pâquerettes » Le jour où Blériot a traversé la Manche de Bérangere Gallot et Sophie Nicollas, comédiens Maxence Gaillard, Emmanuel Gaury, Guillaume d’Harcourt, Lauriane Lacaze et Mathieu Rannou.

Des personnages succulents. Un reporter d’une délicieuse ambivalence, dont la trahison ne lui fait en rien perdre sa candeur de traqueur de scoop. Quant à celui du mécanicien étourdi mais investi, il est encore plus caricatural mais convaincant.

L’enjeu et l’intrigue s’appuient sur la traversée de la Manche pour la première fois en aéroplane en ce 25 juillet 1909. A Calais Louis Blériot, industriel, passionné d’aviation s’apprête à relever un défi historique : traverser la Manche en aéroplane. Il s’installe avec son épouse Alicia dans une chambre d’hôtel. Clémenceau vient d’être renversé, et la tempête fait rage. Ils attendent une éclaircie. Une accalmie permettrait de monter dans l’aéroplane fabriqué par ses ateliers, le Blériot XI, pour tenter la traversée de la Manche jusqu’à Douvres, exploit que nul n’a réussi jusqu’alors. . Mais rien ne se passe comme prévu : une météo capricieuse et la présence de son rival, le bel Hubert Latham ne lui laissent aucun répit. Une véritable course contre la montre s’engage alors  pour être le premier à relier l’Angleterre par les airs et entrer ainsi dans l’Histoire. Suspens, intrigue et émotion sont au cœur de cette épopée humaine à découvrir en famille. Pour la première fois sur scène, le récit de la plus fabuleuse aventure de la conquête de l’air, la traversée de la Manche par un pionnier de l’aviation.

De Bérangère Gallot & Sophie Nicollas
, Mise en scène de Benoît Lavigne
, avec Maxence Gaillard, Emmanuel Gaury, Guillaume d’Harcourt, Lauriane Lacaze & Mathieu Rannou

Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre à 20h
Dimanche 23 octobre à 16h30

 Vendredi 11 et samedi 12 novembre à 20h30
Dimanche 13 novembre à 16h30

Théâtre des Muses 45 A, Boulevard du Jardin Exotique Monaco Réservation : +377 97981093  Site : theatredesmuses.com