Monaco 2 septembre 2020

Les axes prioritaires du nouveau ministre d’Etat

by admin

En fin de matinée Pierre Dartout a prêté serment devant le Prince Albert II et les membres du gouvernement. A l’issue de cette cérémonie le souverain a communiqué officiellement les principaux axes prioritaires de ses missions : la sécurité, l’environnement, et la santé.

Albert II souhaite qu’en matière de sécurité la protection soit maintenue au meilleur niveau possible.
L’environnement, autre thème important de gouvernance, vise l’objectif de la réduction des gaz à effet de serre et la neutralité carbone aux horizons 2030 et 2050, afin de donner une image forte et exemplaire de Monaco en la matière.
La politique de relance de l’économie monégasque, fortement impactée par la crise du Covid 19, est aussi une priorité que le gouvernement devra corréler avec la reprise économique mondiale. Une attention toute particulière est portée au respect des budgets les plus stricts. L’intégration à l’Europe est aussi un sujet important et sensible. Les négociations en cours avec l’Union Européenne doivent être analysées à l’aune des intérêts de la Principauté.
Sans omettre l’attachement d’Albert II à la politique numérique et culturelle de Monaco qui doit être pérennisée.

Le parcours de Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale, et délégué à l’aménagement du territoire. lui permet de s’appuyer sur une expérience en corrélation avec les défis auxquels est confrontée la Principauté.

Dès la semaine prochaine le ministre d’État présentera un plan de relance au Conseil national. Une rencontre a eu lieu hier à ce sujet avec Stephane Valeri. Mais d’ores et déjà, Pierre Dartout tient à préciser que, malgré des accords de principe certains, « nous ne serons sans doute pas toujours d’accord ». Le consensus obtenu par Serge Telle ces derniers mois avec Stéphane Valeri dans le cadre de la gestion de la crise entraînée par la pandémie sera-t-il amené à perdurer ?

La rédaction