Le marché de l’immobilier monégasque fait figure d’exception. Il représente une singularité au sein de l’Immobilier haut de gamme international. A Monaco même, son poids économique est déterminant pour les finances publiques compte-tenu de la TVA que génèrent les ventes dans le neuf. Il est aussi le moteur de l’accueil aux résidents. L’institut monégasque à publié la synthèse de ce marché dans son rapport l’Observatoire de l’immobilier 2022.
En 2022 en effet, le chiffre d’affaires de la construction atteint un chiffre d’affaires un montant de 2,5 milliards d’euros. Sans omettre que la construction constitue le troisième employeur de la Principauté en nombre de salariés. En outre le domaine immobilier représente 445,7 millions d’euros dans les recettes de l’état monégasque en sus de la TVA sur les ventes d’appartements neufs.
Le marché immobilier monégasque se découpe en 8 zones, Fontvielle, Jardin Exotique, Les Moneghetti, La Condamine, Monaco Ville, Monte-Carlo, La Rousse, le Larvotto. Chacune de ces zones est un micro marché avec une zone de prix spécifique. La gamme du prix au mètre carré moyen s’échelonne de 34 000 euros à plus de 54 000 euros pour le Larvotto.
Recent Comments