Monaco 26 octobre 2023

L’Oignon Rose de Menton sur les meilleures tables de la Principauté

by admin

Dans la reconquête de l’authenticité agricole de leur région,  la Maison des Semences Paysannes Maralpines a redonné vie à une plante potagère locale ,  l’Ognon Rose de Menton. Ce produit de la famille des Amaryllidaceae ou liliacées était tombé dans l’oubli. Cette entreprise l’a resemé et réintroduit dans le circuit commercial de la région. 

La renaissance de l’herbacée est portée par Maxime Schmitt, paysan, et Victor Brandi, artisan cuisinier, tous deux co-présidents de la Maison des Semences Paysannes Maralpines. Cette association entretient l’objectif de restaurer la biodiversité cultivée dans l’arrière-pays mentonais, depuis des siècles, réinventer et mettre en avant le patrimoine culinaire local afin de créer un lien entre la graine et l’assiette.

Une rencontre a été organisée pour  l’ensemble des Chefs du réseau Restaurants Engagés®, à l’initiative de la Direction de l’Environnement et de la Monte-Carlo Société des Bains de Mer.

« Cet oignon était vendu en quantité dans le bassin mentonnais au début du XXe siècle« , indique  Maxime Schmitt. Mais  « Petit à petit, les agriculteurs ont disparu et cette variété aussi , car elle n’était pas enregistrée au catalogue des variétés.« 

L’histoire veut que sur les hauteurs de Castellar, Nicole Lotier avait précieusement conservé quelques graines de cet aromate cultivé par sa famille . Elle confie d’ailleurs: « L’oignon de Menton, j’y tiens beaucoup car j’ai été élevée avec. Je le mange comme une pomme !« 

A l’ occasion de cette rencontre, les Chefs ont pu redécouvrir ce légume oublié dont la diffusion connaît un bel essor.depuis le début de l’année 2017. Après les producteurs et commerces engagés dans cette renaissance, ce sont les restaurateurs qui s’engagent dans sa promotion.

Un nouveau label « Restaurant Engagé » est attribué selon le même principe que les deux précédents : il traduit la volonté de s’impliquer davantage dans une démarche éco-responsable. Les objectifs sont ceux-ci: le restaurateur s’engage sur le tri des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, un approvisionnement local et de saison, ou encore les économies d’énergie. Ce label compte désormais six établissements: Lou Crespeu, La Petite Marmite, La Craie des Mets, Pause Déjeuner, La Crémaillère et Le Café de l’Univers.

L’objet de toutes les attentions est cet oignon, typique de la région, qui présente un intérêt gustatif, agronomique et patrimonial manifeste.

 

L’objet de toutes les attentions est cet oignon, typique de la région, qui présente un intérêt gustatif, agronomique et patrimonial manifeste. C’est un marqueur emblématique de l’identité culinaire locale car plusieurs plats typiques de la région ont une base d’oignon, notamment la pissaladière, ou l’oignon farci. Les Chefs présents ont donc pu échanger entre pairs sur les aspects techniques de ce produit qui avait été préparé de différentes manières, afin d’en cerner le potentiel gustatif. Au-delà de sa saveur, ce produit porte des valeurs fortes et en parfaite cohérence avec celles du label Restaurant Engagé® : la promotion d’une agriculture locale et paysanne, la sauvegarde de la biodiversité cultivée, la préservation du savoir-faire et de l’indépendance des paysans et le « goût des bonnes choses ».