Monaco, Politique 18 mai 2020

Mise en oeuvre mardi du testing à Monaco

by admin

En conférence de presse, Didier Gamerdinger, Conseiller du Gouvernement et Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a expliqué les objectifs poursuivis avec la mise en place d’un testing massif de la population monégasque.
Sans omettre le fait qu’il est important de rassurer habitants, résidents et salariés, l’objectif est de casser la chaîne de transmission. Il s’agit de faire en sorte qu’une personne contaminée ne puisse pas transmettre le virus. La philosophie développée est de ne rien imposer, donc effectuer le test est laissé au libre arbitre de chacun.

Le modus operandi est celui-ci. Une lettre circulaire a été envoyée aux Monégasques et aux résidents.  Il est précisé que « ce test est volontaire et gratuit ». Les personnes volontaires peuvent se présenter aux deux principaux centres de dépistage: l’Espace Léo Ferré à Fontvieille, et l’Espace Ravel du Grimaldi Forum, ouverts tous les jours de 8h à 18h, sauf le dimanche.

Ce sont des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD). Un prélèvement de sang est effectué  au bout du doigt, et le résultat est révélé 10 minutes après. Deux cas peuvent se présenter. Si le test est négatif, aucun examen complémentaire n’est à prévoir. S’il est positif, un médecin présent sur le lieu du test prescrira, toujours en toute confidentialité, une ordonnance pour un test sérologique, pris en charge à 100 %. A ce stade aucune mesure en quarantaine ne sera prise. Seules les analyses permettront de pouvoir orienter la personne sur un dispositif adapté .

Le principe est d’avoir une vue synthétique de la situation sanitaire à Monaco au niveau des résidents, en une dizaine de jours. Dans un second temps la campagne pour les salariés non résidents des entreprises pourra démarrer. A terme cela représentera 90 000 personnes testées.

Les résultats permettront d’identifier, selon les actuelles projections, entre 1,5 et 2% de la population éventuellement porteuse du Coronavirus. Le but est de pouvoir d’une part traiter le plus rapidement possible les personnes contaminées, de placer d’autre part celles qui ne développent pas de pathologie importante soit en hospitalisation à domicile, soit en quatorzaine.

Pour Didier Gamerdinger l’objectif est d’appliquer le principe du « stop and go ». Dans le cadre des trois phases de dé-confinement mises en oeuvre, la première, celle du 4 mai, a autorisé l’ouverture des commerces, la seconde celle du 11 mai, la reprise des cours du 11 mai, la troisième, prévue pour début juin, la plus délicate, touche les restaurants, salles de sport, musées, et salles de spectacles. Tous ces lieux nécessiteront vraisemblablement des délais et des aménagements spécifiques. En tout cas, ces tests permettront des prises de décision ajustées aux résultats obtenus.

La rédaction