Moneyval: Interview exclusif de Bjørn Berge Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe

by Jean Cousin

Bjørn Berge Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe, s’exprime dans le cadre des missions de Moneyval. En effet, une délégation est actuellement présente à Monaco, et un accord a été parallèlement signé le 28 janvier 2022 par l’Ambassadeur Rémi Mortier, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, et Monsieur Bjørn Berge, Secrétaire Général adjoint.

Qu’implique l’accord, quels sont les domaines et les relations entre le Conseil de l’Europe et Monaco ?

État membre du Conseil de l’Europe depuis le 5 octobre 2004, la Principauté de Monaco est et reste un État membre très actif et très apprécié au sein de notre Organisation. Monaco participe dans toutes nos activités, qu’il s’agisse de la rédaction de normes internationales, des activités de coopération technique ou de suivi. Monaco est partie à plus de 50 traités du Conseil de l’Europe.

Avec la signature de l’Accord, le 31 janvier dernier, la Principauté de Monaco s’est engagée à verser une contribution volontaire d’un montant de 240 000 € au Conseil de l’Europe, destinée à la mise en œuvre de plusieurs initiatives de notre Organisation sur la période 2022-2023. Les domaines soutenus incluent la Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants au Maroc et en Tunisie, le Plan d’action du Conseil de l’Europe sur la protection des personnes vulnérables dans le contexte des migrations et de l’asile en Europe (2021-2025), la Cour européenne des Droits de l’ Homme, et la Convention de Berne visant la conservation de la flore et de la faune sauvages et de leur habitat naturel sauvage – un traité clé pour la lutte contre la dégradation de notre environnement.

Vous êtes, depuis mars 2021, Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe. Quel est votre sentiment en tant que  Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe ?

Évidemment, c’est un grand honneur pour moi d’avoir été élu Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe. Mais c’est aussi une grande responsabilité. Je crois profondément aux valeurs que nous défendons, et nous promouvons tous les jours les Droits de l’homme, la Démocratie, l’État de droit. En ces moments de grandes tensions en Europe, nous devons nous rappeler que ce sont ces valeurs communes qui ont assuré la paix et la prospérité de notre continent. Elles sont donc aujourd’hui plus importantes que jamais.

Quelles priorités d’actions avez-vous déterminées dans votre périmètre d’intervention ?

Bjørn Borge Secrétaire Général adjoint du Conseil de l'Europe, s'exprime dans le cadre général des missions de Moneyval. En effet, une délégation est actuellement présente à Monaco, et parallèlement un accord a été signé le 28 janvier 2022 par l’Ambassadeur Rémi Mortier, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, et Monsieur Bjørn Berge, Secrétaire Général adjoint.
Bjørn Berge Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe, s’exprime dans le cadre général des missions de Moneyval. En effet, une délégation est actuellement présente à Monaco, et parallèlement un accord a été signé le 28 janvier 2022 par l’Ambassadeur Rémi Mortier, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, et Monsieur Bjørn Berge, Secrétaire Général adjoint.

En tant que Secrétaire Général adjoint, j’interviens dans pratiquement tous les domaines clés des travaux de l’Organisation, notamment pour conseiller et soutenir la Secrétaire Générale dans l’exercice de ses fonctions. Il est aussi nécessaire de superviser la mise en œuvre de notre agenda de réforme, dans le droit fil des décisions et des priorités du Comité des Ministres et de notre cadre stratégique. L’une de ces priorités consiste, par exemple, à élaborer le programme et le budget, tout en veillant à ce que les activités de l’Organisation aient un impact maximum pour faire progresser la démocratie, les droits de l’homme et l’État de Droit. Je supervise aussi la politique du personnel du Conseil de l’Europe, ainsi que d’autres secteurs clés des travaux de l’Organisation, tels que nos programmes de Coopération. En outre, je suis très engagé pour améliorer la visibilité – et donc l’impact – de nos travaux. Nous sommes en train de lancer une initiative importante dans ce domaine. Enfin, je reste mobilisé sur toute une série de domaines – de la promotion de l’égalité et de la diversité aux activités sportives axées sur nos valeurs, de la non-discrimination à la liberté d’expression, de l’intelligence artificielle à la protection de l’environnement : voilà quelques sujets qui nous occupent et qui m’occupent quotidiennement.

Jean Cousin