Nicole Belloubet garde des sceaux: « le budget de l’aide aux victimes a été quasiment doublé en trois ans

by admin

Nicole Belloubet, Ministre de la Justice,  était présente aux 32 èmes Assises nationales de l’Aide aux Victimes qui se sont tenues à Nice. Elles avaient été organisées par les associations Montjoye et Harjès. Ce fut l’ occasion pour la garde des Sceaux de confirmer l’engagement du gouvernement et son action en faveur des victimes des attentats,  en particulier ceux du 14 juillet 2016 qui eurent lieu dans cette même ville.

Dans le cade de son action, Nicole Belloubet  a souhaité insister sur le fait que « le budget de l’aide aux victimes a été quasiment doublé en trois ans, passant de 15 millions d’euros en 2015 à 28 millions aujourd’hui ». Elle a également souligné ce point important à ses yeux:  « Beaucoup d’associations ont développé des programmes de reconstruction des victimes que nous soutenons fortement ».

Ces éléments de réponse, la Garde des Sceaux en personne a souhaité les apporter aux Niçois. Un message qui s’adressait autant à la députée niçoise, Marine Brenier, considérée comme la protégée de Christian Estrosi dont elle a repris le siège de député, et qui avait évoqué l’appui nécessaire aux victimes à l’Assemblée nationale, qu’au maire de cette ville, Christian Estrosi, premier adjoint en charge de la sécurité  au moment des faits. Celui qui supervisait à l’époque la sécurité en sus des dossiers clés des finances, des travaux, des transports, du stationnement, de la circulation, de la voirie, et de l’ occupation du domaine public, avait alors également souhaité – parmi d’autres points-  l’amélioration dans le suivi des victimes du terrorisme.

Pour le gouvernement l’ attention aux victimes est une question importante.  L’ accélération des versements des provisions, en passant par une meilleure information de celles-ci, l’ augmentation d’un réseau de médecins-experts en sont le reflet. De même le fonds de garantie et d’indemnisation met  lui aussi les bouchées doubles afin d’ améliorer leurt prise en charge.

C’est donc sous la coupole du Centre universitaire méditerranéen, que Florence Askenazy, Chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Lenval,  a développé le thème de « L’expérience des événements traumatiques collectifs : quelles évolutions dans l’accompagnement des victimes ? ». Dans ce volet extrêmement dense,  Florence Askenazy a étudié plus exactement  » La typologie des différentes séquelles psychologiques qu’a entraîné la présence directe ou indirecte des victimes, et en particulier pour les enfants confrontés à la violence des événements qui ont eu lieu sur la Promenade des Anglais le soir du 14 juillet 2016″. Bien qu’il s’agisse d’une étude qui ne sera publiée qu’à l’automne, l’analyse des premiers éléments fait apparaître que les enfants de moins de 6 ans sont particulièrement touchés. Ceux-ci développent des pathologies qui vont de la perte de sommeil, à une inquiétude, ou à un qui-vive beaucoup plus développé que chez les enfants du même âge qui n’en ont pas été victimes.

Maryse Le Men Regnier, Présidente de France Victimes, a souhaité partager les efforts et actions des 130 associations qui oeuvrent  auprès des victimes, qu’elles aient été victimes d’attentats, d’agressions, ou de harcèlements. De même, lors de présentation des actions associatives devant la Ministre de la Justice, le Maire de Nice et le Préfet, Mme Maryse Le Men Regnier a souhaité mettre en avant « l’accompagnement des victimes »,  et la « légitime et nécessaire restauration » de leur équilibre psychologique. A Nice, depuis l’attentat, le travail d’accueil et d’information effectué par l’association Montjoye a permis de recevoir près de 2.000 victimes et leurs proches.

Par la présence de sa Garde des sceaux, le gouvernement a  montré aux Niçois son souci d’apporter son aide. Il a, par là même, confirmé la nécessité de faire savoir que l’Etat, les collectivités locales, les associations ont été très présents pour aider les victimes. Et c’est ainsi que les associations ont pu développer des programmes de reconstruction des victimes qui ont reçu un soutien sans faille de la part du gouvernement.

Jean Cousin