Environnement 21 février 2020

Pour un renouveau de l’environnement

by admin

Il existe des traditions pour la région Paca en matière de jardin et il s’agit de redécouvrir celles-ci dans un livre où les jardins deviennent un mythe du temps présent, la maison d’édition Phaidon fait paraître Jardins de Jardiniers, un ouvrage consacré aux jardins du monde entier. 250 jardins travaillés par les plus grands paysagistes, designers et horticulteurs donnent un panorama très complet de l’art du jardinage dans sa plus haute expression.
Pour décrypter ce travail, six experts, Ravindra Bhan, Madison Cox, Toby Musgrave, Bill Noble, Dan Pearson, et Made Wijaya ont établi une sélection qui est associée à de très nombreuses photographies, elles-mêmes développées par des notes qui localisent le jardin, son paysagiste, la date de sa création, le type d’espace, le climat, le choix des espèces. Amplement documenté, avec une iconographie impressionnante (1200 photographies), cet ouvrage révèle un aspect inédit de la création.
La mise en scène d’éléments et d’espèces naturels évolue au rythme des saisons  et des âges. L’exubérance spectaculaire de Le Nôtre, Le Vau et Le Brun à Versailles entre en correspondance avec  l’Inhotim de Luiz Carlos Orsini au Brésil, ou avec le Pool Garden d’El Novillero, C’est une succession de réalisations cosmopolites, éclectiques. Des lieux les plus connus aux refuges les plus secrets , ce tour du monde des jardins dévoile un véritable travail de création, des réflexions sur l’espace naturel.
Des réalisations australiennes des Jardins royaux influencées par l’art aborigène au Kenroku-en japonais, sans oublier les romantiques jardins anglais ou les baroques rocailles de la péninsule italienne, cet ouvrage ne constitue pas une simple initiation à l’horticulture, une bible de la science des jardins, mais dévoile un véritable Land-Art au sens propre.
Formes, couleurs, volumes des plantes, fleurs et arbres, heurts des éléments naturels et des motifs architecturaux, agencements raffinés ou rustiques, chaque réalisation joue avec notre perception de l’espace, Et l’histoire de nombre de ces jardins révèle des siècles de passion horticole. Au delà des créations de Jacques Majorelle ou de Claude Monet, c’est une passion qui s’engage résolument dans la modernité du vingt et unième siècle, comme l’attestent les plus récentes réalisations au nombre desquelles figurent le poétique Jardin Plume. Avant donc de cultiver les nôtres, contemplons et lisons à loisir ces jardins planétaires de rêve.

Dominique Grimardia

Jardins de Jardiniers, Editions Phaidon, 472 pages.