Monaco, News 15 octobre 2021

Les Prix 2021 de la Fondation Prince Pierre

by Jean Cousin

Lors de la remise des prix de la Fondation Prince Pierre , S.A.R. la Princesse de Hanovre a souhaité faire part de l’intérêt qu’elle porte à la Fondation Prince Pierre, en particulier, aux prix de littérature, et ce, en mémoire au grand attachement de son grand père à l’écriture. Ce prix est un moyen de pouvoir maintenir un lien de qualité avec le monde littéraire, car la Fondation Prince Pierre fut créée par S.A.S. le Prince Rainier III, pour prolonger l’action de son père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.
Trois conseils de personnalités reconnues des domaines littéraires, musicaux et artistiques, sélectionnent plusieurs candidats, afin que ces prix puissent permettre à des auteurs et artistes d’être mieux reconnus.

Annie Ernaux, obtient le grand prix 2021 en littérature pour l’ensemble de son oeuvre

Annie Ernaux, obtient le grand prix 2021 en littérature pour l’ensemble de son oeuvre. En 1974, Annie Ernaux publia son premier roman Les Armoires vides, un roman largement autobiographique, comme le sera la plupart de ses romans. L’histoire de sa famille et de son ascension sociale constitue la trame de deux de ses romans La Place (Prix Renaudot en 1984) et La Honte (1997). Elle raconte également son expérience du mariage dans La Femme gelée (1981), ses amours dans Passion simple (1991) et Se perdre (2001), ou encore son avortement, sujet de son livre L’Evénement (2000). On peut citer aussi L’Autre Fille (2011) consacré à sa sœur décédée avant sa naissance, et le roman fleuve Les Années publié en 2008, qui retrace 60 ans d’existence d’un point de vue à la fois intime et sociologique.

Annie Ernaux a reçu plusieurs prix pour l’ensemble de son oeuvre: le prix de la langue française en 2008, et le prix Marguerite Yourcenar en 2017. son L’ œuvre de cette écrivaine française, professeure de lettres de profession, est essentiellement  autobiographique, et entretient des liens ténus avec la sociologie.

Le prix de composition musicale 2021 de la Fondation Prince Pierre de Monaco revient à Michael Jarrell.

 

Le prix de composition musicale 2021 de la Fondation Prince Pierre de Monaco a été attribué à Michael Jarrell pour son concerto pour violon et orchestre,  4 Eindrücke (2019). D’octobre 1991 à juin 1993, il fut compositeur-résident à l’Orchestre de Lyon. Depuis 1993, il est professeur de composition à l’Université de Vienne. En 1996, il est accueilli comme « compositeur en résidence » au festival de Lucerne, puis célébré lors du festival Musica Nova  d’ Helsinki, qui lui fut dédié en mars 2000.

En 2001, le festival de Salzbourg lui passa commande d’un concerto pour piano et orchestre intitulé Abschied. La même année, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. En 2004, il fut nommé professeur de composition au conservatoire supérieur de Genève.Depuis 1982, son œuvre a reçu de nombreux prix : prix Acanthes (1983), le Beethovenpreis de la Ville de Bonn (1986), le prix Marescotti (1986), le Gaudeamus et Henriette Renié (1988), le Siemens-Förderungspreis (1990). Entre 1986 et 1988, il séjourne à la Cité des Arts à Paris, et participe au stage d’informatique musicale de l’Ircam. Il est ensuite pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1988/89, puis membre de l’Istituto Svizzero di Roma en 1989/90.
Il reçoit le Prix Musique de la Ville de Vienne en 2010 ( Musikpreis der Stadt Wien).

Arthur Jafa a obtenu le prix d’Art contemporain

Arthur Jafa a obtenu le prix d’Art contemporain. Son parcours est celui d’un artiste, cinéaste et cinématographe. Au cours de ces trente dernières années, il a développé une pratique dynamique comprenant des films, des objets et des happenings qui référencent et questionnent les articulations universelles et spécifiques de la « Black being ».Les films de Jafa lui ont valu des éloges dans les festivals de Los Angeles, New York et Black Star, et son œuvre est représentée dans des collections de renom, y compris celles des  Metropolitan Museum of Art,  Museum of Modern Art,  de la Tate, des San Francisco Museum of Modern Art, Studio Museum of Harlem, High Museum Atlanta, Dallas Museum of Art,  Museum of Contemporary Art de Chicago, du Stedelijk, de la Fondation Luma, des Perez Art Museum Miami, Musée d’Art Contemporain de Los Angeles,  Hirshhorn Museum and Sculpture Garden; et  Smithsonian American Art Museum, entre autres.
Les expositions solo de Jafa actuelles ou à venir se tiendront aux Pérez Art Museum de Miami, Berkeley Art Museum and Pacific Film Archives, à la Galerie Rudolfinum à Prague, aux Moderna Museet à Stockholm, et Louisiana Museum of Modern Art au Danemark.
Le lauréat se voit attribuer la somme de 75.000 euros, comprenant le financement de la production d’une œuvre originale.