Monaco, News, Politique 2 février 2021

Que s’est-il passé depuis une semaine sur le front de la pandémie à Monaco ?

by Jean Cousin

Le lundi 25 janvier, le Gouvernement princier annonce l’hospitalisation de cinquante-quatre personnes atteintes du covid au Centre Hospitalier Princesse Grace. Ce chiffre monte à soixante-trois le lundi 1er février. En huit jours, le nombre a augmenté de près de 20 %. Et dans le même temps quatre décès.

L’augmentation des décès aurait-elle un lien avec les nouveaux variants ?

Un bref historique

Le 14 décembre, le variant britannique VOC 202012/01 est signalé pour la première fois à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le 20 décembre, l’OMS appelle ses membres en Europe à «renforcer leurs contrôles» du fait de la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni.

Le 24 décembre, depuis le début de la crise sanitaire, 783 personnes avaient été touchées par le coronavirus.

Les derniers chiffres du Gouvernement princier du mercredi 6 janvier font apparaître que 978 personnes avaient été diagnostiquées positives au Covid-19, ce qui représente une augmentation de 25 % depuis le 24 décembre.

Compte tenu de ces éléments, nous avions demandé le 7 janvier au Département des Affaires sociales et de la Santé (DASS), si le nouveau variant VUI-2020 12/01 ou lignage B.1.1.7 (observé la première fois dans le Kent le 20 septembre) était bien présent dans certains cas de patients hospitalisés ou positifs au Covid-19 à Monaco. Des recherches avaient-elles été effectuées, et si oui, étaient-elles négatives?

La réponse de la DASS, le jour même fut pour le moins lapidaire: «Votre demande est prématurée». Le lendemain, le 8 janvier un cinquième décès eut lieu.

Le 14 janvier, d’après Monaco-Matin, « Il n’y a pas de technique de séquençage du virus disponible actuellement en Principauté », nous avons pris connaissance d’une position du département des Affaires sociales et de la Santé (DASS).

Le 19 janvier, après de multiples relances, nous avons obtenu la réponse suivante: « Le CSM est en train d’évaluer la faisabilité de mettre en œuvre, dans un avenir proche, des techniques complémentaires, afin de détecter des variations du SARS-CoV-2 portant sur le gène de la protéine Spike.
Le séquençage du génome viral, qui seul permet d’identifier de manière formelle les différents variants du SARS-CoV-2, dont le variant anglais VUI 202012/01, sera ainsi réalisé par un laboratoire partenaire ».

Selon une source  » il n’y a pas de chiffres sur le variant anglais, ils ne souhaitent pas, comme en France, travailler par extrapolation. Ils souhaitent baser leurs analyses sur des chiffres précis. »

La situation sanitaire, et les risques encourus par la population ont-ils été cernés de façon suffisamment précise? Les nouveaux variants se caractérisent par une capacité augmentée de contagion. Des précautions supplémentaires, qui auraient pu être prises, ne sont-elles pas passées au second plan face au raisonnement scientifique ? Hier, un quatorzième décès a été annoncé par le Gouvernement princier et ce soir trois nouveaux décès.

À lire aussi : https://www.forks-monaco.net/la-pression-sanitaire-augmente-encore-un-nouveau-deces-ce-soir/

À lire aussi : http://www.forks.fr/pour-le-gouvernement-levolution-de-la-situation-sanitaire-qui-est-sur-une-ligne-de-crete/

Jean Cousin