A la différence de l’année dernière où l’ancienne présidente n’avait pas été reconduite, la réélection de Thomas Brezzo au Conseil National s’est effectuée dans le calme.

Pour l’année à venir, les objectifs de Thomas Brezzo se situent tant sur le plan social que sur celui des grands investissements nécessaires à la Principauté. Pour les actions en faveur du logement, l’ objectif demeure la livraison de 100 logements domaniaux par an. Mais d’autres sujets structurent le devenir économique de la Principauté et constituent pour lui des préoccupations de premier plan comme pour Conseil National, que ce soit le centre de traitement et de valorisation des déchets (le CTVD), le centre commercial de Fontvieille, ou la fusion entre TV Monaco et Monaco Info.
D’autres projets, comme celui du métro entre Nice et Vintimille. ne sont pas en reste, et Thomas Brezzo considère qu’il s’agit » d’un projet à long terme, qui doit être initié dans les meilleurs délais « .
A l’ouverture de cette séance, Madame Maryse Battaglia a déclaré en tant que doyenne: » Nous avons été élus pour porter les préoccupations de nos électeurs, je souhaite exprimer toutes mes félicitations à Thomas Brezzo »
Jean Louis Grinda, pour sa part a confié: » J’ai été très honoré d’être vice-président sous la présidence de Thomas Brezzo, je souhaite avec mes collègues que nous accordions toutes nos voix à sa réélection ».
Puis le vote a au lieu à bulletin secret, non sans suspens, puisque le premier dépouillement, en raison d’un bulletin incomplet, a dû-être refait. Le second scrutin a conduit à la réélection de Thomas Brezzo au poste de Président du Conseil National par 22 votes pour et un blanc, soit 23 votes exprimés.
Dans son discoure d’investiture, Thomas Brezzo a d’abord évoqué avec émotion à la disparition prématurée du Ministre d’ État Didier Guillaume survenue il y a un peu plus de deux mois. Il a ensuite rendu hommage aux engagements pris par Didier Guillaume en matière de politique générale, des engagements qui, selon Thomas Brezzo , ne ne peuvent être effacés. Le Président du Conseil National, en revenant sur les difficultés rencontrées pour établissement du budget primitif, place ainsi au premier plan l’amélioration du fonctionnement du Conseil National et la volonté d’ améliorer le travail parlementaire. Au nombre des annonces, il a également souligné l’importance de la mise en place d’un nouveau media qui informera et diffusera l’image de la Principauté. Et de rappeler en guise de conclusion les réunions publiques prévues au sein de l’hémicycle dés le mois de Mai, afin de recevoir les Monégasques.
Puis vint l’élection du vice-président, avec la seule candidature de Jean-Louis Grinda, qui a donc été élu par 22 votes pour et un blanc, soit 23 votes exprimés. L’élection du secrétaire a été faite à l’unanimité.
Recent Comments