Monaco, News 31 mai 2021

A Monaco, l’ efficacité par l’affinement des mesures sanitaires

by admin

Monaco est à la veille d’un nouveau desserrement des restrictions sanitaires. en Principauté. Le décalage du couvre-feu de 22 heures à 23 heures.en est la principale mesure. La méthode mise en place par le gouvernement tend  à s’harmoniser avec les efforts réalisés par les habitants de la Principauté,

Ce desserrrement des mesures apparaît comme un satisfecit du gouvernement, parfaitement conscient des efforts réalisés par la population afin de  respecter les directives. Le ministre d’État déclare: « Nous remercions la population pour sa discipline et les résultats obtenus ». Un certain nombre d’évolutions favorables sont apparues avec la mise en œuvre des différents moyens et réglementations décidées ces derniers mois. Les résultats obtenus permettent d’assouplir les restrictions. Un point a été fait, dans le cadre d’une large concertation qui couvrait des intervenants allant des organisations professionnelles au Conseil National. Gamerdinger considère qu’il existe des « signes encourageants, le contexte devient plus favorable ». Ce constat est fondé sur un taux d’incidence globalement jugulé, avec un taux d’incidence tendant vers zéro.

Pragmatisme et adaptation sont les maîtres mots de la politique mise en œuvre

À ce jour, les mesures initialement mises en œuvre s’opèrent dans une philosophie de continuité. Elles s’ appuient sur des facteurs stabilisants, par exemple la décrue du taux d’incidence dans les communes avoisinantes et le département des Alpes-Maritimes. Dans ce contexte, le gouvernement a fait le choix d’analyser les résultats en combinant les cas positifs et le taux de vaccinations (les vaccinations sont  exclusivement effectuées avec le vaccin Pfizer). L’ensemble de cette politique a permis d’obtenir un contrôle de la pandémie. De ce choix de la prudence s’ensuit l’ouverture des restaurants limitée aux seuls résidents et salariés de la Principauté.

A lire aussi : https://www.forks-monaco.net/taux-de-positivite-en-baisse-dans-la-principaute-de-monaco/

Des résultats certains

Les tests réalisés permettent de vérifier qu’aucun cluster ne puisse se développer. À Monaco, le résultat est net. La régression de la pandémie, réelle . Les personnes prises en charge sont réduites à 6 patients suivis, contre plus de 120 il y a quelques mois. Du 15 avril au 1 mai, les premières ouvertures ont été un couvre-feu reculé de 20 h à 21 heures et les restaurants autorisés à ouvrir le soir. Dans un premier temps les salariés non résidents n’étaient pas autorisés à dîner au restaurant, pour respecter le couvre-feu français. De même, le sport scolaire en extérieur avait évolué et devenait possible pour les scolaires. Une politique spécifique a été mise en œuvre pour le Grand Prix, réservé aux résidents et clients des hôtels monégasques. Ces mesures qui encadraient le Grand Prix et le championnat F1, étaient destinées à apporter une bouffée d’oxygène à l’économie locale, en particulier celle du tourisme. Dorénavant, le couvre-feu est fixé à 23 heures, il es fort probable que les restrictions imposées aux non-résidents seront progressivement levées, selon le même principe de précaution.

Pierre Dartout a également souhaité insister sur la souveraineté des décisions monégasques et la solidarité avec les communes limitrophes pour l’accueil des patients atteints par le Covid-19. De même il remercie la France pour l’accès aux vaccins Pfizer, acquis à titre onéreux, mais prélevé sur les stocks français.

Ce dimanche 30 mai  2021,, aucun patient COVID n’est hospitalisés au CHPG ,  et seuls 3 patients sont suivis à domicile. Monaco est, aujourd’hui, le pays le moins touché par la pandémie au monde.

A lire aussi : http://www.forks.fr/deux-aides-originales-octroyees-par-le-cnc/

Jean Cousin