Monaco, News 9 mai 2020

Une rentrée au Lycée Albert-1er placée sous le signe de l’exemplarité

by admin

Au matin du 11 mai les élèves de terminales et premières seront les premiers à reprendre les cours au Lycée Albert 1er après le dé-confinement. Ce retour en classe soulève de nombreuses interrogations aux parents et élèves. Patrice Cellario, Conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, et Isabelle Bonnal directrice de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont communiqué l’organisation de cette « rentrée des classes » exceptionnelle, fruit « d’une décision mûrement réfléchie et collégiale ».

Les priorités couvrent un large champ de mesures. Trois grands axes ont été présentés afin d’assurer la continuité des cours et du contrôle continu pour les classes avec examen en fin d’année, considérées par Patrick Cellario comme « des classes à enjeux ». Isabelle Bonnal a donc rappelé que « les élèves ont besoin de passer les épreuves continues pour améliorer leurs notes et avoir une mention », qu’ils n’auraient peut-être pas eue initialement. Les dossiers des élèves au baccalauréat seront ensuite soumis à un jury du Rectorat de Nice pour analyse et confirmation ou infirmation des notes des devoirs fait en classe.

Concrètement dans les classes de terminales, premières  les matières fondamentales seront assurées au Lycée en demi-groupes soit le matin, soit l’après-midi. Pour les élèves d’une terminale S, par exemple, les matières fondamentales seront maths et physique. La priorité est d’assurer la continuité des cours pour les matières principales, l’étude des matières annexes sera poursuivie à distance. D’autres matières, comme l’éducation physique, ne seront plus dispensées, compte-tenu de la difficulté de pouvoir mettre en place un respect des écarts sociétaux permanent entre chaque élève d’une distance de 1,50 mètre. Les Arts plastiques ou la musique, elles aussi, ne seront plus enseignées au sein de l’établissement : la priorité est donnée aux matières principales.

Dans l’établissement les zones de déplacement ont été soigneusement étudiées de façon à ce que les élèves ne puissent en aucun cas être amenés à se croiser. Entrée et sortie du Lycée se feront par des portes distinctes, un balisage du sens de circulation est mis en place dans les couloirs. Les cours seront dispensés en continu, sans récréations. Des classes à demi-effectifs, environ une quinzaine d’élèves ont été mises en place. Les tables et les chaises seront organisées en quinconce, de façon à respecter l’espacement de 1,5 mètre en tout point.

A l’appui de ces mesures, du gel hydroalcoolique sera disponible dans toutes les classes, ainsi que des masques disponibles en quantité importante (3 000 pour le lycée Albert-1er) pour les élèves qui auront oublié le leur. Les classes, couloirs et escaliers seront désinfectés deux fois par jour. A l’intérieur du lycée, la règle est le port du masque obligatoire, pour les élèves, les professeurs et le personnel administratif. La cantine du Lycée Albert-1er ne fonctionnera pas.

Patrice Cellario fait preuve d’une grande détermination pour assurer le bon déroulé du calendrier scolaire défini initialement. Le vendredi 22 mai, week-end du Grand Prix qui n’aura pas lieu cette année, sera bien férié, et les cours se termineront le 26 juin. Le Covid-19 n’est donc pas de nature à modifier l’organisation de l’Education nationale qui semble gravée dans le marbre à Monaco.

Afin de parfaire l’ensemble du dispositif, des tests sérologiques du dépistage du Covid-19 seront proposés à l’ensemble des élèves, professeurs et membres de l’administration. Non obligatoires, ils seront mis en œuvre par la Croix-Rouge monégasque dans les infirmeries des établissements scolaire. La caractéristique de ce test est qu’il détecte les anti-corps, afin de déterminer s’il y a eu contact ou pas avec le covid-19. Comme le souligne Patrice Cellario, « l s’agit d’un test à résultat immédiat », mais les résultats seront envoyés de façon confidentielle aux parents d’élèves.

L’ensemble de ces mesures rend compte de l’important travail et des moyens mis en oeuvre par le gouvernement afin que cette rentrée soit réussie. Mais il ne faut pas omettre que celle-ci va être faite dans un contexte qui n’est pas dénué d’incertitudes ou de risques, même si, en matière de gestion de la pandémie, les résultats obtenus sont excellents pour la Principauté, quatre décès seulement à déplorer à ce jour. Par contre, du fait de dé-confinement, la possibilité subsiste que la pandémie puisse repartir comme en Allemagne. Il a été annoncé qu’en Rhénanie du Nord-Westphalie et dans le Schleswig-Holstein le nombre de contaminations est reparti à la hausse, consécutivement à la fin des mesures de confinement.

De même les risques sanitaires sont importants en France, où aucun dispositif de tests de grande ampleur n’est prévu pour la population. Au contraire, en Principauté, à l’issue de la 7e réunion du Comité mixte entre le gouvernement et les élus nationaux, afin de suivre la gestion du Covid-19, « la mise en œuvre d’un dispositif ciblé de testing de la population avec pour objectif de tester graduellement l’ensemble de celles-ci » a été annoncée, une mesure qui fait toute la différence.

Jean Cousin