Culture, Monaco 22 février 2022

Voyage dans son royaume intérieur

by Jean Cousin

Anne-Laure Boselli, auteure éclectique au parcours singulier, appartenant au milieu du spectacle vivant, passe des cours à HEC au chamanisme. Elle définit de nombreuses voies d’exploration personnelle dans son livre « Découvrir son royaume intérieur » , afin de se ressourcer, s’interroger, se définir et redéfinir. Son livre présente des modes d’analyses pour aider à prendre du recul par rapport au quotidien. C’est aussi une base de réflexion pour découvrir les mécanismes répétitifs qui soutiennent parfois, mais qui peuvent créer « in fine » une difficulté d’adaptation. Aider à essayer de parvenir à faire bouger les lignes, obtenir une difficile remise en cause ou une nouvelle perception de son moi, son environnement, ses projets, et son futur. L’ambition en suivant les chapitres et les différents exercices proposés est de découvrir, réorganiser, se réapproprier son existence au travers du fil rouge du souverain qui gère son être, ses sujets et son royaume.

C’est un chemin d’autonomie qui est suggéré, en considérant déjà chacun dans sa souveraineté, dans sa force et sa puissance ayant la possibilité de se transformer.

Anne-Laure Boselli, quelles raisons vous ont fait créer le fil rouge de la royauté ?

En tant que professionnelle de la relation d’aide, que ce soit comme coach ou thérapeute, je cherche à ce que l’autre se sente « debout à l’intérieur

Ce qui est sûr, c’est que je crois en la puissance de la métaphore comme support de libération sur le plan mental, émotionnel, physique et même spirituel.
Ce qui est sûr, c’est que je crois en la puissance de la métaphore comme support de libération sur le plan mental, émotionnel, physique et même spirituel.

de lui-même », qu’il puisse conduire sa vie dans toute sa souveraineté, c’est-à-dire sa capacité à distinguer, choisir, agir par lui-même. Du coup j’ai eu l’idée de filer la métaphore de la souveraineté intérieure jusqu’au bout. J’ai aimé explorer un imaginaire commun et connu, en tout cas partagé en Europe, et nourrir ainsi la symbolique du château intérieur en la rendant accessible à tous. Le livre permet de visiter son royaume intérieur, son château et ses habitants qui sont autant de parts de nous-mêmes, de considérer également les autres comme des souverains, communiquer avec bienveillance, interagir dans le respect de chacun, et enfin se lancer dans une quête pour créer sa vie en toute majesté !

Ne pensez-vous pas qu’il est nécessaire d’être accompagné pour la mise en œuvre du parcours singulier proposé par votre livre ?

C’est un chemin d’autonomie qui est suggéré, en considérant déjà chacun dans sa souveraineté, dans sa force et sa puissance ayant la possibilité de se transformer. Cependant, à plusieurs reprises dans le livre, j’indique cette possibilité d’être accompagné soit par un accompagnateur, soit un thérapeute si l’on en ressent le besoin. Certains exercices sont particulièrement impliquant, et on peut avoir besoin de faire une pause, ou de soutien. Je suggère des parcours à Paris ou à distance, par ailleurs en séminaires sur plusieurs jours, pour faciliter l’appropriation de la démarche.

Il n’y a pas de chapitre, sur un éventuel voyage dans d’autres contrées. Prônez-vous plutôt l’équilibre intérieur que la conquête d’autres mondes ?

Dans le livre, je suggère des méditations qui entraînent dans des voyages intérieurs. On peut les télécharger pour être guidé par ma voix. Le livre présente un voyage au centre de soi-même dans une recherche de connaissance de soi qui est un préalable, je le crois, à l’ouverture vers toute autre dimension. Conquérir d’autres mondes ne peut s’entreprendre qu’à partir d’un centre que l’on aurait touché au cœur de soi. Les mondes invisibles, si l’on s’y intéresse et s’y aventure,  sont multiples. Il vaut mieux être ancré dans notre terre intérieure pour les explorer.

Pour conclure

Ce qui est sûr, c’est que je crois en la puissance de la métaphore comme support de libération sur le plan mental, émotionnel, physique et même spirituel. Les inspirations de ce livre puisent aux sources de la psychologie jungienne, de l’analyse transactionnelle, de l’approche gestaltiste, de la systèmie, de la psychologie trans-personnelle, des techniques de méditation, visualisation et respiration, des processus de création artistique et narrative, de traditions spirituelles, de la médiation culturelle, de la communication bienveillante, non violente, de techniques énergétiques, du dialogue intérieur, et de l’hypnose…

Jean Cousin

Éditions Dauphin 19 euros

www.annelaureboselli.com

//editionsdudauphin.com/author-book/anne-laure-boselli-auteure