Monaco 3 novembre 2020

Avec une augmentation record des cas positifs, des choix difficiles se dessinent

by admin

Aujourd’hui le communiqué de presse quotidien du gouvernement annonce 22 nouveaux cas positifs. C’est le record de ces dernières semaines à Monaco.

Les annonces des prochains jours seront particulièrement scrutées, et déterminantes.

Ce soir ce sont cinq hospitalisations en service de réanimation, et un total de 13 patients admis au Centre Hospitalier Princesse Grâce. Mi-mars 2020, l’hôpital monégasque avait prévu une unité dédiée avec 24 lits, et une deuxième unité pouvant disposer de 15 lits supplémentaires. De même, huit lits de réanimation ainsi que huit lits de soins intensifs pouvaient être mis en oeuvre au Centre Cardio-Thoracique. Les capacités d’accueil des cas les plus graves sont donc loin d’être saturées.

Le nombre de patients suivis par le centre de suivi à domicile (CSD) s’élève à 89, contre 82 la veille. Les personnes prises en charge, mais dont l’état ne justifie pas une hospitalisation, n’étaient en début de semaine, le lundi 26 octobre, que 51. Nous approchons d’un quasi doublement en moins de dix jours.

Si de nouveaux pics de cas positifs sont atteints cette semaine, avec corrélativement une augmentation des hospitalisations en réanimation, des mesures de couvre-feu complémentaires seront instaurées, ou même la décision d’un confinement total ou partiel pourrait être prise par le gouvernement. Les conséquences de nouvelles mesures de restriction sont difficiles à estimer à cet instant pour l’économie monégasque.

Mais le scénario d’un budget à l’équilibre pour l’année 2020, envisageable il y a quelques semaines, risque d’être mis à mal. L’ambition du gouvernement qui prévalait, il y a encore quelques jours, en faveur d’une activité économique plus restreinte, mais bien présente pour la fin d’année, s’estompe rapidement. Quelles seront les conséquences sur l’établissement du prochain budget d’un changement de paradigme ? Il est difficile d’anticiper secteur par secteur, mais les surprises risquent d’être fortes.

Jean Cousin