Monaco, News 16 juin 2021

Des éléments économiques positifs augurent une sortie de crise rapide de la Principauté

by admin

L’Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes Économiques (IMSEE) présente, comme chaque trimestre, les chiffres de l’économie monégasque.
Selon une optique internationale, la zone OCDE a ralenti à 0,3% au premier trimestre 2021. Pour les sept grandes économies dans la zone, la croissance du PIB a ralenti à 0,4 % au premier trimestre 2021 (contre 0,9 % au trimestre précédent), avec des tendances assez divergentes d’un pays à l’autre. La croissance du PIB est demeurée positive au Canada et aux États-Unis (1,6 % dans les deux pays), après 2,3% et 1,1% respectivement, au trimestre précédent. La croissance du PIB est devenue positive en France 0,4% après une baisse de moins 1,4% au quatrième trimestre 2020. La France voit un climat des affaires qui progresse et une baisse du chômage.

En comparant l’activité économique au premier trimestre 2021 aux niveaux d’avant la pandémie (T4-2019), le PIB est resté encore inférieur pour l’ensemble de la zone OCDE avec moins 2,6%. Parmi les sept principales économies, le Royaume-Uni a connu la plus forte baisse (moins 8,7 %) et les États-Unis la plus faible (moins 0,9 %).

Résultats contrastés de l’économie de la Principauté

Les Conseillers de Gouvernement-Ministres des Finances et de l’Économie, Jean Castellini, Didier Gamerdinger aux Affaires Sociales et de la Santé, et Sophie Vincent, Directeur de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE), présente les chiffres économiques de la Principauté.

Dans le contexte difficile lié à la pandémie les résultats des différents secteurs sont extrêmement contrastés. Les secteurs de l’hôtellerie et de l’immobilier sont particulièrement impactés. Au plan global, le chiffre d’affaires de la Principauté, hors activités financières et d’assurance, s’élève à trois milliards. Soit une baisse en valeur de 259 millions, et en pourcentage de 7,6 %.
L’économie monégasque ne voit que quatre secteurs dont le chiffre d’affaires progresse au premier trimestre 2021. Il s’agit du commerce de détails de 21,1 %, l’industrie manufacturière de 7,79%. l’information et communication de 3,3 % et l’activité de la construction de 0,1 %. Par contre les secteurs de l’activité immobilière avec moins 41,3 % l’une des 2 plus fortes baisses avec celle de l’hébergement et la restauration à moins 40 %.

A lire aussi : http://www.forks.fr/sars-cov-2-eleves-et-instituteurs-les-oublies-de-la-comcor/

Pour les Gouverneurs-Ministres la sortie de la crise est bien là

Dans leurs déclarations les deux Conseillers de Gouvernement-Ministres  se sont montrés optimistes quant à la reprise de l’activité économique de la Principauté. Jean Castellini a déclaré:  » Il y a certes un recul de l’économie au premier trimestre, mais il y a lieu de rester positif. Car elle s’est avérée à la fois résiliente et performante. Le second trimestre marquera certainement le redémarrage de l’activité. La clé de la reprise sera liée à une activité touristique, espérons-le, la plus soutenue possible avec le retour des touristes et des grandes manifestations et congrès « .
Pour Didier Gamerdinger :  » en mai, le nombre de demandeurs d’emploi baisse tout comme celui des salariés en CTTR (22%). C’est le signe encourageant d’un début de retour à l’activité « .

Le secteur de la finance progresse

Par contre, l’évolution du montant des actifs des banques démontre une capacité de Monaco de mettre en avant un savoir-faire financier et une attractivité qui ne se dément pas. Les actifs des banques progressent de près de 13%. De même, le montant des crédits octroyés progresse de 5,5%. Il est accompagné d’une augmentation des fonds de l’ordre de 1,3 milliard, ce qui correspond à une augmentation des actifs sous gestion de 4,9%. Ces derniers éléments augurent une sortie de crise rapide de la Principauté.

A lire aussi : https://www.forks-monaco.net/une-methode-affinement-toutes-les-deux-semaines-des-mesures-sanitaires-a-monaco/

Jean Cousin