Monaco, News, Politique 11 juillet 2023

La nécessaire compétitivité pour garantir un emploi de haut niveau à Monaco

by Jean Cousin

Les problématiques liées à l’emploi, et en particulier celles du recrutement. De tous temps Monaco a été « The place to be ». Mais, dans le contexte Post Covid, une volonté de pouvoir organiser les flux d’emploi a amené le gouvernement princier à décider de mettre en place une série de mesures qui assurent l’attractivité et la compétitivité de la Principauté. La singularité monégasque, en matière d’emploi, est de couvrir à la fois des métiers liés au bâtiment et des métiers financiers et bancaires aux spécificités particuières, dont la connaissance de langues étrangères multiples autres que l’anglais.

Monsieur le ministre d’Etat Pierre Dartout a précisé: « La question de l’emploi est une question qui est prioritaire pour le gouvernement.

Monsieur le ministre d’Etat Pierre Dartout a précisé: « La question de l’emploi est une question qui est prioritaire pour le gouvernement. Et nous souhaitons nous inscrire dans une dynamique positive proactive pour essayer de mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi en principauté. C’est la raison pour laquelle la semaine dernière, plus précisément le 20 juin, nous avons rencontré au Novotel un certain nombre de représentants d’employeurs, ou d’employeurs eux-mêmes qui ont répondu de façon très positive à cette initiative puisque les plus représentatifs étaient présents. Cela a été l’occasion d’échanger sur l’organisation, le principe de ce rendez-vous pour l’emploi en principauté, et nous a permis de faire deux constats.
Le premier, c’est qu’il fallait faire ce forum et développer en tout cas un support qui nous permettrait de soutenir et de porter la cause de l’emploi en principauté. Le deuxième constat, c’est que il fallait développer et mettre en place des temps d’échange. Les réponses concrètes, comme nous avons pu vous l’annoncer, c’est effectivement la création, dès le mois de septembre, d’un rendez-vous pour l’emploi qui s’appellera « Monaco pour l’emploi ». Ce sera un forum grâce auquel nous allons organiser des rencontres entre les employeurs, des services de l’État qui sont en charge de l’emploi notamment, et puis des candidats potentiels qui pourraient être intéressés à venir travailler en principauté.
La deuxième réponse concrète, c’est que nous avons décidé de mettre en place deux fois par an une table ronde. Elle permettra au gouvernement et à ses représentants de rencontrer les employeurs et leurs représentants afin d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent, la situation de l’emploi, les solutions que nous pourrions envisager ensemble avec le soutien du gouvernement. Mais, forcément et obligatoirement avec la participation des employeurs. C’est avant tout pour eux que nous essayons de mettre en place cette nouvelle stratégie. Donc, deux fois par an, nous aurons ces tables rondes qui viendront compléter ce rendez-vous annuel que sera ce forum de l’emploi. »

 

Dans la mesure où des capitales étrangères ont mis en œuvre des packages des plus compétitifs,

 

Dans la mesure où des capitales étrangères ont mis en œuvre des packages des plus compétitifs, le gouverneme monégasque était confronté à la nécessité de réagir, afin de pouvoir soutenir la croissance . Ces mesures comprennent notamment la création du Forum du recrutement en Principauté de Monaco. Il se tiendra le 15 septembre, avec un format sur une journée avec des corners organisés en fonction des secteurs d’activités. il est destiné à permettre aux entreprises monégasques de développer des contacts formels entre candidats et entreprises. Il mettra en place des formations portées par des organismes, destinées à permettre de faire évoluer les carrières, ou les réorienter en fonction des possibilités et des besoins des entreprises.

Pour le ministre de l’Économie et des Finances Jean Castellini « le chiffre record, de 60000 emplois dans le secteur privé a été atteint avec le rebond que nous connaissons en 2023. Mais des tensions évidentes apparaissent sur certains métiers. Elles sont réparties fortement repartis sur la construction, l’hébergement et la restauration. Les plus grandes interrogations résultent justement du Monde Post COVID. Ce sont peut- être les 2 ou 3 principaux défis qui ont d’ailleurs fait l’objet d’une d’une évocation par le monde de l’entreprise et les professionnels qui avaient été rassemblés »

Actuellement, l’hôtellerie et le bâtiment sont les principaux secteurs économiques qui sont en tension en ce qui concerne le personnel. Sans omettre, les métiers de la santé. Bien que des mesures aient déjà été prises par le gouvernement princier pour une meilleure valorisation, de même dans le secteur bancaire et les nouveaux métiers du numérique, une tension peut exister.

Le vivier de l’emploi des communes limitrophes ne permet plus d’assurer le nécessaire flux pour que les besoins en personnel soient satisfaits. Il est donc nécessaire de pouvoir contacter des salariés potentiels sur un plus grand bassin en France et Italie.

Il existe aussi des besoins de réponses et de solutions

 

De même, des projets d’assouplissement des dispositifs en faveur du télétravail sont à l’étude afin de les inclure dans le droit du travail monégasque, ou pour le moins dans la réglementation. Des mesures, comme la possibilité de déposer un cv sur le portail, sont mises en œuvre pour de possibles candidats géographiquement éloignés. Sur des métiers et des compétences particulières comme la cybersécurité, l’intelligence artificielles, en particulier la programmation et le marketing, il y a des besoins, et dans ces secteurs pointus l’offre des entreprises monégasques se doit d’être compétitive au niveau international.

Il existe aussi des besoins de réponses et de solutions pour Jean Dartout qui analyse « les questions liées à la mobilité, celles liées au logement, ainsi que la question de la famille au sens large et la capacité de proposer un cadre de vie dans un pays, certes très attirant, mais de petite taille comme la principauté. S’il y a un couple, il est nécessaire d’offrir à l’un et l’autre des membres du couple, à l’un ou l’autre des conjoints, une opportunité de travail sur Monaco et pas seulement à celle ou celui qui y sera muté.

Philip Genta a souhaité alors faire remarquer que, bien qu’il existe à Monaco, pour les entreprises, des possibilités de pouvoir se séparer très rapidement de salariés sans motif officiel, les règle de gestion de carrière sont de droit.

Jean Cousin

A lire aussi : https://www.forks-monaco.net/monaco-obtient-un-nouveau-satisfecit-du-greco/