News, Politique 8 janvier 2021

Le coronavirus rebat les cartes

by Jean Cousin

Jeudi, 40 nouveaux cas de Covid-19 ont été annoncés. Ce qui fait, en 48 heures, un total de 70 cas de Covid-19 en Principauté. Dans le même temps, le Conseil National, dans un communiqué de presse diffusé mardi, « regrette un retour en arrière« , au regard des nouvelles mesures prises par le gouvernement, et diffusées le même jour.

La position du Conseil National, par contre, apparaît d’ores et déjà comme en porte-à-faux

Le Conseil National a déclaré :  » Les élus sont satisfaits du maintien de l’ouverture des restaurants sous conditions, malgré les mesures de fermeture dans les pays voisins. Dans ce contexte, lors de la réunion qui s’est déroulée ce lundi 4 janvier 2021, les conseillers nationaux se sont majoritairement exprimés en faveur du maintien de l’ouverture des salles et installations sportives en Principauté. En effet, à ce stade, aucune de ces structures n’a fait l’objet de la moindre contamination avérée, et les protocoles sanitaires mis en place par les professionnels exploitants ou responsables de ces salles ont recueilli l’aval de la Direction de l’Action Sanitaire« . Dans les faits, le Conseil National a-t’il pris conscience de la gravité de la pandémie?

Le variant B 1.1.7 pourrait-il être présent à Monaco ?

Ce qui a conduit Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, à mettre en place un nouveau confinement, c’est un nouveau variant du coronavirus. Le VUI-202012/01, ou lignage B 1.1.7, pourrait être à l’origine d’une transmission accrue du virus. La première apparition de ce variant a eu lieu dans le comté du Kent le 20 septembre dernier. Actuellement, il a été identifié un peu partout en Europe et en France. Le profil génétique de ce variant est porteur de 14 mutations. Et sept d’entre elles agissent dans les régions codant dans la protéine Spike qui sert de médiateur pour l’entrée du virus dans les cellules humaines.

À lire aussi :https://www.forks-monaco.net/les-mesures-adoubees-par-le-conseil-national-etaient-elles-les-bonnes/

À lire aussi : https://www.forks.fr/22500-francais-vaccines-aujourdhui-une-course-contre-la-montre-pour-le-variant-du-covid-19/

La rédaction