Les mesures adoubées par le Conseil National étaient-elles les bonnes ?

by Jean Cousin

Les communiqués gouvernementaux quotidiens sur les chiffres de la pandémie à Monaco s’orientent inexorablement à la hausse jour après jour. Aujourd’hui, le réalisme a pris le pas sur l’espoir de faire fonctionner normalement l’économie sans dommages collatéraux. Le mardi 29 décembre :  24 nouveaux cas, 12 patients pris en charge au CHPG, un patient soigné en réanimation, 69 personnes confinées à domicile sous surveillance médicale. Depuis, la situation s’est fortement dégradée. Le compte à rebours des difficultés liées à la pandémie s’est accéléré.
Mercredi 30 décembre: 26 nouveaux cas, 15 patients pris en charge au CHPG, un patient soigné en réanimation et 86 personnes confinées à domicile sous surveillance médicale.
Jeudi 31 décembre : 22 nouveaux cas, 16 patients pris en charge au CHPG, 2 patients soignés en réanimation et 102 personnes confinées à domicile sous surveillance médicale.
Vendredi 1 janvier : 10 nouveaux cas, 20 patients pris en charge au CHPG, un patient soigné en réanimation et 100 personnes confinées à domicile sous surveillance médicale.
Samedi 2 janvier : 16 nouveaux cas, 20 patients pris en charge au CHPG, 3 patients soignés en réanimation et 108 personnes confinées à domicile sous surveillance médicale. Un décès dans la nuit d’une personne de 92 ans, testée positive en début de semaine.                                                   Dimanche 3 janvier: 6 nouveaux cas, 21 patients pris en charge au CHPG, 2 patients soignés en réanimation et 102 personnes confinées à domicile sous surveillance médicale.                                                                                                                                                                                          Lundi 4 janvier : 10 nouveaux cas, 17 patients pris en charge au CHPG, 4 patients soignés en réanimation et 95 personnes confinées à domicile sous surveillance médicale.

Le gouvernement Princier communique

Dans un communiqué le gouvernement a pris acte de la situation : « L’évolution de la situation sanitaire au cours des derniers jours démontre une circulation active du virus en Principauté de Monaco. Alors que les vacances de Noël, propices aux interactions sociales, se terminent, le nombre de personnes dépistées positives est en progression. Si le nombre de personnes détectées positives à la Covid-19 s’accroit, il convient de mettre cette augmentation en relation avec le déploiement massif de tests pratiqués à Monaco« .
Difficile de faire autrement devant la brusque accélération de ce mardi avec 30 nouveaux cas, 22 patients pris en charge au CHPG, 6 patients soignés en réanimation et 108 personnes confinées à domicile sous surveillance médicale.
Stéphane Valeri s’exonère
Stéphane Valeri, après avoir soutenu les mesures prises durant le mois de décembre, essaye de faire part d’une responsabilité limitée, en insistant sur la notion de « délégation » , et déclare que « Le Conseil National soutient la stratégie globale du Gouvernement, élaborée en concertation avec la délégation de l’Assemblée au Comité Mixte de Suivi Covid-19, pour limiter la propagation du virus en Principauté, dont la circulation est actuellement en augmentation ».
La question politique est dorénavant liée à la progression de la pandémie sur le territoire de la Principauté. Si elle n’est pas contenue, tant le ministre d’Etat Pierre Dartout que le Président du Conseil National Stéphane Valeri risquent de se retrouver dans une position délicate.