News 15 mars 2021

Le masque à « fenêtre », vers une vie plus normale?

by Albane Cousin

À partir du lundi 15 mars, 22 services de l’administration monégasque qui reçoivent du public seront équipés de masques avec une partie transparente au niveau de la bouche, appelés « masques à fenêtre ». En effet, conscient des problématiques que peuvent engendrer l’utilisation de masques opaques qui dissimulent les lèvres des interlocuteurs, le Département des Affaires sociales et de la Santé a mis en oeuvre une politique pour aider à revenir à des échanges plus naturels et aider les personnes malentendantes ou sourdes.

100 % français, ce masque est doté d’un tissu fin et respirant. Émeline, 38 ans, nous a expliqué: « Je suis malentendante depuis que je suis toute petite, la lecture sur les lèvres et l’expression faciale me permett de comprendre ce qui est dit. Avec les masques en tissu je ne comprenais plus rien, et me sentais perdue ». Comme elle, de nombreuses personnes ont vu leur quotidien compliqué par le port du masque en tissu.

L’association monégasque pour les personnes sourdes (AMPS) a reçu un lot gratuit de ces masques. Ces masques apportent une amélioration notable dans les échanges, même si Émeline constate: «  Les reflets sur la partie transparente peuvent continuer de poser des difficultés aux personnes sourdes »

Avec cette initiative, Monaco a lancé le mouvement. En France, 500 000 masques seront distribués aux professionnels des crèches et des maisons d’assistants maternels (Mam). Le masque à fenêtre sera t-il le masque de demain? Une affaire à suivre.

Albane Cousin