News 25 janvier 2021

Efficacité: le maître mot pour le nouveau centre de vaccination au Grimaldi Forum

by Jean Cousin

Des moyens importants ont été mis en oeuvre pour le centre de vaccination au Grimaldi Forum. Lors de l’inauguration, le Prince Albert Il a constaté : « Nous avons des espaces suffisants, une prise en charge très bien faite. Et maintenant, avec des équipes qui sont bien rodées et bien formées. Nous allons essayer de vacciner le plus de personnes possible, en y incluant les salariés et les scolaires. Nous espérons, grâce à ce centre, pouvoir répondre le plus facilement et le plus rapidement possible à la demande« . En ce qui concerne la disponibilité des vaccins, pour le Prince, il s’agit « De la grande question d’avoir les doses suffisantes, en temps et en nombre voulu. Nous travaillons afin de pouvoir les obtenir, et tous les services sont mobilisés à cet effet« . 
Le Souverain a déclaré : « Toutes les personnes résidentes à Monaco, auxquelles j’ai pu parler et qui se sont déjà fait vacciner, ont toutes loué la prise en charge, l’efficacité, l’organisation et le peu d’attente. Ainsi que le suivi réalisé de façon très professionnelle« . Questionné sur les derniers chiffres d’hospitalisation, Albert II a confirmé: « Nous avons eu une petite augmentation du nombre de cas, mais il faut absolument que tout le monde continue à respecter les consignes, et que les gestes barrières puissent continuer à être mis en oeuvre. Car la pandémie est loin d’être terminée« .

Une structure d’accueil et de vaccination performante.

Les moyens mis en oeuvre pour atteindre un objectif de 600 vaccinations par jour sont six médecins présents en permanence, six infirmiers, quatorze boxes de vaccination, dix postes de secrétariat, cinq postes dédiés aux rendez-vous par téléphone. L’équipe totale qui gère le centre national de vaccination compte 45 personnes.

En ce qui concerne la méthode, une première prise en charge est réalisée à l’accueil avec prise de la température. Ensuite le futur vacciné est accueilli par une hôtesse. Si c’est la primo injection, on fixe la date de la deuxième vaccination. Puis le patient est dirigé vers un médecin qui analyse les antécédents médicaux et évalue les éventuelles contre-indications. Une fois le vaccin injecté, afin de contrôler d’éventuelles réactions, le vacciné demeure une quinzaine de minutes sous contrôle médical.

À lire aussi : https://www.forks-monaco.net/le-coronavirus-rebat-les-cartes/

Interview du Conseiller de Gouvernement – Ministre, Didier Gamerdinger

Le lancement du nouveau centre de vaccination au Grimaldi Forum, prend le relais de la salle Léo Ferré. Il permet de constater l’attention portée par le Gouvernement Princier aux résidents et aux Monégasques. Les premiers objectifs sont-ils atteints ?

Nous vaccinons beaucoup à Monaco, l’idée étant de protéger la population. C’est un souhait fort du gouvernement qui se concrétise. Évidemment, il s’agit de personnes qui le souhaitent. Nous avons passé les 3 500 personnes vaccinées, et ce soir nous approcherons des 4 000 personnes vaccinées. Nous aurons alors atteint la vaccination de 10 % de la population. Et, en commençant par les personnes plus fragiles, nous avons entamé cette campagne de vaccination depuis maintenant trois semaines, avec les plus 75 ans. Dorénavant, la vaccination est ouverte pour la tranche des plus de 65 ans à 75 ans.

En ce qui concerne les variants apparus ces dernières semaines, quelle est l’approche médicale retenue ?

Les études disponibles à ce jour, pour les vaccins ARN messager sur le marché, permettent de considérer qu’ils restent efficaces par rapport aux variants.

Quelle analyse avez-vous de la hausse des hospitalisations au CHPG (ce soir 54 personnes hospitalisées au CHPG, ndlr) ?

Nous constatons effectivement une augmentation des hospitalisations, une constatation déjà effectuée par le passé, et à chaque fois que nous avons un rebond épidémique, ce qui est le cas actuellement. Nous constatons avec un effet décalé un accroissement des hospitalisations. C’est le corollaire de l’accroissement de la circulation du virus.

Quelle est l’orientation donnée par les analyses des eaux usées ?

C’est le département qui a demandé l’analyse de l’eau depuis septembre. Ayant remarqué l’utilisation de ce type d’analyse en Italie du Nord, j’ai demandé que celle-ci soit faite aussi à Monaco. Les dernières analyses montrent très nettement la présence du virus dans l’eau de la présence, alors qu’il y avait eu une diminution. Dorénavant, il y a une augmentation; ce qui corrobore les résultats des tests PCR et antigéniques.

Pensez-vous la situation sous contrôle ?

Il est difficile de répondre à cette question. Ce que l’on peut dire, c’est que nous mettons tout en place pour stopper la propagation du virus. Par exemple, nous testons trois fois plus que la Ville de Nice, qui teste déjà énormément. Le fait de tester plus permet d’isoler les personnes positives au Covid-19, et de tenter de  réussir le bon contrôle de la situation.

À lire aussi : https://www.forks.fr/pour-le-gouvernement-levolution-de-la-situation-sanitaire-qui-est-sur-une-ligne-de-crete/

Jean Cousin