Conseil National, Monaco, News, Politique 14 novembre 2022

Les affaires sérieuses commencent pour la liste Union Monégasque

by La Rédaction

Premier meeting de présentation de la liste Union Monégasque au Grimaldi forum, ce lundi 14 novembre 2022, c’est le thème de l’union, si ce n’est des bienfaits de l’unicité de la liste Union Nationale Monégasque qui s’est bien évidemment avéré le credo des différents speechs de chacun des colistiers investis.

La tête de liste, Brigitte Boccone-Pagès a rappelé que les négociations avec les instances européennes constituent l’un des « sujets très importants » de la future mandature et que l’union sera la clé de voûte de la protection des intérêts et particularismes de la nation.

Pour Jean-Louis Grinda, cette liste, c’est celle de l’efficacité. Il a aussi déclaré « avoir découvert que Brigitte Boccone-Pagès est « une femme hors du commun”, et pu constater qu’elle avait une poigne de fer face au gouvernement.
Il a aussi rappelé que la pandémie a été l’opportunité de permettre cette union de toutes les listes, l’objectif étant de préparer un futur mandat plus efficace. Pour Jean Louis Grinda, en effet, « cette liste n’est pas faite de gens mous ». A ce propos il évoque une anecdote issue d’une conversation avec son fils aîné sur la différence entre un homme politique qui se prépare à la future élection et l’homme d’État qui pense à préparer la future génération.

Pour résumer le meeting de ce soir, l’unité et la cohésion sont les maîtres-mots, pour l’Union monégasque, afin de défendre au mieux les intérêts de Monaco en particulier auprès de l’Europe.

 

Les affaires sérieuses commencent pour la liste Union Monégasque Meeting du 14 novembre 2022 au Grimalfi Forum
Les affaires sérieuses commencent pour la liste Union Monégasque Meeting du 14 novembre 2022 au Grimalfi Forum

Philippe Brunner, dans le cadre de cette campagne électorale, est plus précis sur les raisons de son engagement et ses objectifs. « De Monaco on attend de l’excellence. Dans mon secteur d’activité, celui de la santé, nous avons deux systèmes, l’hospitalier et le libéral. Or nous sommes en déficit de médecins libéraux ». Pour Philippe Brunner le Centre Hospitalier Princesse Grâce est un colosse au pied d’argile, car il ne parvient plus à attirer de jeunes talents, rebutés par un temps de déplacement trop important, ou encore des salaires insuffisamment incitatifs pour ceux qui sont dans les premiers échelons. Voilà à ce quoi il devra s’atteler au sein du Conseil National, s’il est élu dans le cadre de la prochaine mandature.

Pour résumer le meeting de ce soir, l’unité et la cohésion sont les maîtres-mots, pour l’Union monégasque, afin de défendre au mieux les intérêts de Monaco en particulier auprès de l’Europe. Les phrases « Savoir sortir des clivages » et « savoir sortir des différences parfois minimes » figuraient aussi parmi les thèmes de prédilection. Et, pour résumer l’esprit qui a prévalu lors de cette réunion, il semblerait que s’engager dans cette liste unique ce soit prendre en compte le fait qu’ « une cohésion s’est créée ». Les différents orateurs ont pu affirmer « Le bilan est très bon, toutes les sensibilités sont représentées ».

Ce bel enthousiasme est peut-être une bonne idée pour éviter les luttes et les incertitudes d’une campagne électorale. Mais, à cet instant, hormis les avantages intrinsèques d’une liste unique, aucun programme n’apparaît clairement. Nul doute que les prochains meetings seront l’opportunité de le présenter.

A lire aussi : https://www.forks-monaco.net/la-liste-union-nationale-monegasque-aurait-deja-fait-long-feu/