Culture, Monaco, News 23 octobre 2023

Rainier III, un prince bâtisseur qui plaça son règne sous le signe de l’élégance

by Jean Cousin

L’exposition  » Rainier III Prince bâtisseur », ouverte au début de l’été, présente, au-delà d’indéniables réalisations en urbanisme, la création d’un mythe. Si le prince Rainier III fut – paraît-il- cofondateur d’Europe 1, de fait il ne cessa de promouvoir et de mettre en oeuvre un Monaco tourné vers l’avenir et attentif aux médias. Et  son règne, à partir de 1955, fut définitivement porté par l’image étincelante qu’apporta la Princesse Grâce à la Principauté, une image lumineuse d’élégance. Pour Stéphane Bern, commissaire de l’exposition,  le règne de Rainier III fut  » modernité, clairvoyance, porté par un esprit visionnaire et prophétique   » .  Et d’ajouter  » L’exposition s’attache à montrer plusieurs facettes de Rainier, l’exposition commence par une photo qui illustre la principauté en 1923, puis entame un parcours temporel et biographique « .

Cet événement permet de mieux saisir le parcours du Prince Rainier III durant son règne

Spirit of Monaco
Spirit of Monaco

Cet événement permet de mieux saisir le parcours du Prince Rainier III durant son règne. Les différentes salles permettent de comprendre les structures des actions multiples mises en oeuvre : qu’il s’agisse de droit constitutionnel ou d’urbanisme. Malgré les nombreuses constructions érigées dans la Principauté, un confort de vie s’imposait. Le projet urbanistique phare des années 70 fut la construction du nouveau quartier de Fontvieille érigé par une emprise directe sur la mer sur une superficie de près de 22 hectares. Cet important ancrage sur la mer fut novateur et d’une réalisation complexe. Au fil des ans apparurent toutes les constructions actuelles, qui sont autant de réussites.

Qui se souvient de la piscine temporaire initialement mise en place sur ce qui n’était qu’un terre-plein? Aujourd’hui ce sont 220 000 m2 d’immeubles résidentiels, privés et domaniaux. Le nouveau stade Louis II, un jardin public, une roseraie, un héliport, une caserne de sapeurs pompiers, une église constituent les principaux acquis de cette emprise sur la mer, présentée par des vidéos, maquettes, et photos.

 

Cette image de Prince bâtisseur s’allie avec celle d’un prince et d’une principauté médiatisés. Le mariage de Rainier III avec Grace Kelly, rapportée par toute la presse mondiale, retransmis en Eurovosion,  et suivi par plus de trente millions de téléspectateurs, apporta à la Principauté une aura internationale, qui n’a plus été démentie depuis. Et ce prince fut aussi à l’origine de la création du Festival de télévision.

Stéphane Bern, curateur de l’exposition, explique:  » Nous avons assisté une transformation puissante de Monaco, basée sur l’extérieur, sur les prises territoriales en pourtour de ses limites maritimes. Les grandes modifications d’urbanisme se sont organisées avec les premières analyses de Le Corbusuer qui mit en avant l’importance d’utiliser le terrain consacré au chemin de fer afin d’apporter de nouveaux espaces « .

Cette exposition permet de plus, pour la première fois, de lire ces documents exceptionnels que sont les notes que le prince Rainier III faisait parvenir à ses collaborateurs pour gérer au plus prés les dossiers de la Principauté. Les échanges avec le directeur de la SBM sont particulièrement représentatifs de l’ubiquité et du modernisme de sa gouvernance, lorsque l’entrée dans l’Europe y est évoquée ou que le dirigeant de la SBM est révoqué.

iI s’agit , pour le moins, d’une exposition qu’il est nécessaire d’aller voir: elle apporte la possibilité de mieux comprendre Monaco.

Jean Cousin