Monaco, News, Politique 15 février 2023

Réaction d’Horizon Monaco au scrutin du 5 février

by La Rédaction
  1. ­Horizon Monaco a par le biais d’un communiqué analysé le scrutin du 5 février pour l’élection du Conseil National. Sans surprise, il fait part de la représentativité importante, mais limitée à moins de 50% des votes obtenues par la liste unique de l’Union Nationale Monégasque, et de l’impossibilité pour une liste ayant obtenu plus de dix pour cent des votes d’obtenir un siège d’élu au Conseil National. 

 

Ce communiqué évoque de même la préoccupation d’Horizon Monaco pour le bon équilibre des finances publiques, mais n’est pas passé inaperçu puisque lors de l’élection de la présidente du Conseil National, Brigitte Boccone-Pages a souhaité évoqué celui-ci en déclarant  « permettez moi un rappel à ceux qui voudraient remettre en cause la légitimité du scrutin » en considérant qu’il s’agit de ” s’amuser avec les chiffres » .

Horizon Monaco prend acte du résultat des Élections Nationales qui se sont tenues ce dimanche 5 Février. Si le résultat obtenu ne souffre d’aucune contestation, en revanche l’exercice démocratique en principauté a été affaibli lors de ce scrutin.

 

Jamais depuis plus de trente ans le taux d’abstention n’a été aussi élevé : plus de 43 électeurs sur 100 n’ont pas voté en raison d’une campagne confisquée, terne, quasi aphone, sans débat y compris télévisé permettant la confrontation de projets.

 

Ces élections, et c’est bien un comble ont été marquées par une discrétion absolue voulue par le parti unique « Union », ce qui a laissé les Monégasques sans réels choix politiques au moment de glisser le bulletin dans l’urne. C’est un précédent dans l’histoire politique de Monaco !

 

Un Conseil National peu représentatif.

 

Cette stratégie de la liste du parti unique a eu pour conséquence de faire du Conseil National le moins représentatif depuis la réforme du mode de scrutin en 2002. En effet, en tenant compte de l’abstention inédite, des votes nuls et blancs et des résultats de la liste minoritaire, le prochain Conseil National composé uniquement par les candidats de « l’Union », n’a obtenu le suffrage que de 46,57% des Monégasques ayant voté valablement (cfr. graphique). Cela signifie que l’actuel Conseil National représente moins d’un Monégasque sur deux. L’Assemblée est devenue monocolore.

Une nécessaire réforme

 

Comme annoncé en novembre dernier, Horizon Monaco sera très attentif au projet politique de la liste du parti unique et à la façon dont seront conciliés les antagonismes criants des Élus.

Fidèle à son attachement pour défendre les intérêts supérieurs du pays et ceux des Monégasques, sous l’Autorité Du Prince, Horizon Monaco sera une force de propositions. Dans cet esprit, HM propose de tirer dès à présent les enseignements de ces élections et demande que soit engagée une réflexion active pour instiller une dose de proportionnelle plus fluide dans le mode de scrutin afin d’assurer une meilleure représentativité des listes en présence. Ainsi, les 10% d’électeurs qui ont soutenu la liste minoritaire auraient eu un représentant.

HM, toujours constructif, soutiendra les projets ambitieux et vertueux. Horizon Monaco est ainsi s


atisfait de voir que la liste du parti unique a repris l’un de ses propositions phares de 2013 relative à la création d’une foncière d’état pour la gestion du patrimoine immobilier des Domaines et espère qu’elle se concrétisera rapidement.

Horizon Monaco reste plus que jamais attaché à défendre la viabilité du modèle économique Monégasque grâce à des finances publiques solides et excédentaires seules capables de préserver le bien-être social et la stabilité politique.

A lire aussi : https://www.forks-monaco.net/lunion-nationale-monegasqueur-devoile-sa-vision-de-la-durabilite-et-des-economies-denergies/