Monaco, News, Politique 31 janvier 2023

Un débat pourtant prometteur annulé, pourquoi ?

by Jean Cousin

Un débat pourtant prometteur, et sûrement destiné à être suivi par une majorité de monégasques n’a pu avoir lieu. Indépendamment des communiqués se rejetant mutuellement la responsabilité de l’échec des pourparlers, que s’est-il réellement passé ?

D’après les échanges d’émail entre le directeur de campagne du NIM Jean-Michel Rapaire et Stéphan Machere directeur de campagne de l’UNM :

Dés le 22 janvier la position de l’UNM apparaît fixée, comme le confirme cet email :

22 janvier 2023 à 18:03, Union Nationale Monégasque ********@ > a écrit ************************************************************************************************************************************************: ***************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

**********************************************************************************************************************************************

**********

*************
*********************

*******************************************

****************************

La réponse du NIM fut:

2023-1-22 18:49 cemc cemc< À Union Nationale Monégasque Copie ********** et les 6 autres

Cher Mr Machere,

Nous prenons acte de votre décision et nous la regrettons.

Nous pensons que la frustration des Monégasques sera bien plus importante d’apprendre que ce débat est annulé par votre refus.

Bien sincèrement

La réunion de la dernière chance

 

Lors d’une réunion à 14 h 30 mardi 24 janvier à la direction de la communication au 10 quai Antoine I, dans le bureau et en présence de Geneviève Berti directrice de la communication du Gouvernement Princier, de Jean-Charles Tonelli, Jean-Michel Rapaire candidats et représentants de la liste Nouvelles idées pour Monaco (NIM ), le président Jean Fougeras-Lavergnolle du Comité de Coordination de la  Campagne Télévisuelle, et David Wigno, Stephane Maescher, communicants représentant la liste Union Nationale Monegasque ( UNM).

A lire aussi :

https://www.forks-monaco.net/lunion-nationale-monegasqueur-devoile-sa-vision-de-la-durabilite-et-des-economies-denergies/

Compte tenu des déclarations de Jean Charles Tonelli et Jean-Michel Rapaire, il semblerait que David Wigno et Stephan Maeschere communicants de l’UNM, avaient comme mandat d’organiser un débat uniquement entre les deux têtes de liste Daniel Boeri et Brigitte Boccone-Pagès.

Mais aucune proposition n’a été retenue par l’UNM, comme l’indique Jean-Michel Rapaire lors de cet interview vidéo

 

De son côté le NIM avait dans un premier temps choisi comme orateur pour ce débat Jean-Charles Tonelli, ancien conseiller national et conseiller de la Couronne. Pour satisfaire aux exigences de l’UNM, une contre-proposition originale a été faite . Daniel Boeri et Jean-Charles Tonelli représenteraient le NIM, et Brigitte Boccone-Pagès avec un autre co-listier, qui aurait pu par exemple être Jean-Louis Grinda, représenterait l’UNM.

Mais aucune proposition n’a été retenue par l’UNM, comme l’indique Jean-Michel Rapaire lors de cet interview vidéo :