Monaco, News 11 janvier 2021

Un nouveau décès et la mise en oeuvre des dernières mesures décidées par le gouvernement

by La Rédaction

Ce soir il a été annoncé qu’un résident de 72 ans, testé positif au Covid-19, était décédé dans la nuit peu après son admission au CHPG. C’est le troisième décès depuis le début de l’année. Il s’agit d’un basculement inédit, puisque la fin de l’année n’avait pas vu apparaître un tel taux de mortalité.

Des mesures gouvernementales justifiées

Avec 26 patients hospitalisés, dont 9 en réanimation, les mesures prises par le gouvernement Princier durant la semaine dernière se justifient pleinement. Les premières mesures annoncées en milieu de semaines pour les salles de sports, puis le changement des horaires du couvre-feu, qui passe de 20 heures à 19 heures, illustrent qu’il était temps de donner un coup d’arrêt aux différentes souplesses qui existaient jusqu’à ce jour en Principauté.

A lire aussi : https://www.forks-monaco.net/le-coronavirus-rebat-les-cartes/

Le cluster de Carrefour Monaco

L’épisode d’un cluster Covid-19 au centre commercial, et en particulier à Carrefour a été un signal fort. 19 cas positifs ont été constatés, ce qui représente 6 % des salariés présents à Carrefour Monaco.

Barrages filtrant aux frontières

Dans le détail, une série de mesures ont été mises en place. Parmi celles-ci, une limitation des entrées au sein de la Principauté aux seuls résidents, salariés, et clients des hôtels de la Principauté. Des centaines de véhicules ont donc été priés, aux frontières, de faire demi-tour.

Lundi les nouvelles mesures s’appliquent

Lundi, application des nouvelles décisions prises samedi. Les spectacles sont avancés dans l’après-midi. Les restaurants ne pourront plus recevoir de clients le soir, mais ils peuvent fournir jusqu’à 19 heures des plats à emporter, et des repas peuvent être livrés jusqu’à 21 heures. Le Casino de Monte-Carlo est aussi concerné par ces nouvelles règles. Ces mesures sont mises en place pour une durée de 15 jours, mais elles peuvent évoluer en fonction de l’évolution de la pandémie.

La semaine à venir permettra de mieux cerner la pandémie, et d’ajuster si nécessaire les mesures de protection dans la Principauté.

A lire aussi : http://www.forks.fr/la-campagne-de-vaccination-commence-deja-de-nombreuses-polemiques/